Yaourts à boire à la vanille et au sirop d’érable

Yaourts à boire à la vanille et au sirop d’érable

 

 

Yaourts à boire vanille

 

Je remarque que cela fait un petit temps, pour ne pas dire un sacré bout de temps que je n’ai plus rien posté au sujet de la Multi-Délices….

Ce n’est pas pour autant qu’elle ne tourne plus même s’il est vrai qu’elle fonctionne un peu au ralenti….

En faisant mes courses il y a quelques jours, je suis tombée au rayon accessoires de cuisine, sur les petites bouteilles de la marque pour réaliser des yaourts à boire….

L’idée a continué son petit bout de chemin et une fois rentrée à la maison, je me suis dit qu’au fond je n’avais jamais fait de yaourts à boire….

J’ai donc ressorti la yaourtière…. 😉

Pour les contenants, vous faites comme vous voulez….soit vous achetez les bouteilles de la marque de la yaourtière ou celles d’une yaourtière concurrente ou alors vous êtes comme moi et les contenants en plastique (même alimentaire)  ce n’est pas votre truc….alors plusieurs solutions s’offrent à vous…

Personnellement,  j’ai opté pour des petits pots en verre que je trouve bien sympathiques et qui ont un couvercle qui se visse (en plastique mais comme il n’y a pas de contact direct avec le yaourt cela m’ennuie moins).

Ces petits “pots” s’adaptent bien, du moment que vous retournez le support de la multi-Délices; vous pouvez aussi y loger des petites bouteilles en verre (de récupération par exemple) que l’on trouve très facilement partout…

J’aime beaucoup la vanille et le sirop d’érable alors pourquoi ne pas combiner ces deux saveurs?

Dans la foulée, vu la réussite de ces premiers yaourts à boire, j’ai refait une seconde fournée mais à la framboise cette fois! avec des vraies framboises et non pas des arômes….

Les deux variétés de yaourts ont été élaborées avec du lait de soja vanille, mais si vous préférez un autre lait, c’est comme vous voulez!

Depuis que j’ai découvert ces yaourts à boire, mes garçons en ont consommé plusieurs fois alors que les yaourts d’habitude, ce n’est pas vraiment ça…. moi non plus il faut bien l’avouer….mais ici c’est plus léger que les yaourts traditionnels et plus rapide à faire aussi…. que du positif donc!

 

 

Pour +- 8 yaourts Vanille/sirop d’érable

  • 1l de lait de votre choix (ici soja vanille)
  • 1 sachet de ferments pour yaourts (attention, ici, j’ai pris un sachet de ferments de la marque Natali valable normalement pour un demi-litre de lait!)
  • 1 ou 2 càc de vanille en poudre selon l’intensité que vous voudrez donner à vos yaourts
  • 100 ml de sirop d’érable

Vous pouvez aussi prendre un sachet de ferments de la marque de votre choix prévu pour un litre de lait et dans ce cas n’utiliser que la moitié du sachet puisque les yaourts doivent rester relativement liquides; inutile de mettre un sachet entier. C’est valable aussi si vous utilisez un yaourt du commerce comme départ, prenez-en seulement la moitié pour ensemencer vos yaourts à boire….

Ou alors, vous prenez un sachet de ferments valable pour 1 litre de lait, mais diluez-le dans deux litres de lait! de même si vous utilisez un yaourt en entier, diluez-le dans deux litres de lait. Vous obtiendrez alors environ 16 yaourts…. sans doute devrez-vous faire deux fournées selon la capacité des pots/bouteilles ou selon le modèle de yaourtière…. et n’oubliez pas dans ce cas de doubler aussi les autres ingrédients (vanille, sirop d’érable).

 

Réalisation

Il suffit de tout mélanger, de verser dans les contenants que vous aurez choisis et de programmer la yaourtière pour 6 heures.

Vous pouvez fermer les pots ou non, cela n’a aucune incidence sur la réussite des yaourts; personnellement je ne l’ai pas fait.

A la fin du processus, fermez les pots/bouteilles et entreposez au réfrigérateur.

Au moment de déguster, n’hésitez pas à secouer ou à mélanger les yaourts car la vanille a tendance à se loger au fond du pot…. 

Régalez-vous!!