Gâteau de Savoie

Il y a quelques années, je faisais régulièrement des gâteaux de Savoie et comme cela fait longtemps que nous n’en avons plus mangé, j’ai eu envie d’en refaire…
Comme toutes les choses évoluent, même les recettes classiques, j’ai modifié un tout petit peu ladite recette en me basant sur celle de Mercotte.
Celle-ci est la même mis à part le nombre de blancs d’oeufs qui augmente et le mélange farine-maïzena qu’elle remplace à part entière par de la maïzena.

Pour un beau gâteau

  • 6 jaunes d’oeufs
  • 130 gr de sucre
  • 7 blancs d’oeufs
  • 50 gr de sucre
  • 1 zeste de citron pour parfumer le gâteau (ou de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger…)
  • 150 gr de maïzena

Réalisation

Préchauffez votre four à 220°.

Mélangez votre parfum choisi au sucre et réservez le temps de préparer le reste des ingrédients.

Mélangez longuement les jaunes d’oeufs avec le sucre parfumé, minimum 10 minutes (c’est ce qui donnera toute sa légèreté au gâteau!) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban; avec un robot c’est quand même nettement plus facile!!

Dans un autre bol, montez les blancs en neige; quand ils commencent à mousser, ajoutez les 50 gr de sucre en plusieurs fois.
Il ne faut pas que les blancs soient montés trop fermement sinon vous aurez plus de difficulté à les incorporer au mélange précédent.

Incorporez délicatement à la maryse une bonne cuillère de maïzena aux jaunes d’oeufs, puis, faites de même avec les blancs d’oeufs; alternez maïzena et blancs d’oeufs jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par les blancs d’oeufs.

Versez la préparation dans le moule de votre choix et enfournez pour 6 minutes à 220° puis diminuez à 130° et faites cuire encore 40-50 minutes en vérifiant la cuisson.

Démoulez après quelques instants et poudrez de sucre glace après refroidissement pour servir….

Ce gâteau se mange tel quel nature ou peut servir de base pour un gâteau plus élaboré fourré avec une crème et des fruits par exemple….

Bon appétit!!