Gâteau aux pruneaux et à la farine de maïs

Gâteau aux pruneaux et à la farine de maïs

gâteau aux pruneaux et à la farine de maïs

Cela fait un petit temps déjà que j’avais envie d’essayer la recette que je vais vous présenter….
C’est un gâteau aux pruneaux et à la farine de maïs; c’est chez Cléa que je l’ai repéré, mais il parait qu’il vient du livre “Recettes bio pour mes enfants” d’Anne Brunner de “Blog bio“….
Ce livre là, je ne l’ai pas encore (je n’ai plus de petits enfants à la maison), mais j’ai un autre de ses livres ” Laits et yaourts végétaux faits maison” que j’aime beaucoup ainsi que “L’atelier bio” auquel elle a participé, deux très bons livres!
Pour en revenir au gâteau, nous avons beaucoup aimé!
Ce n’est vraiment pas un gâteau sophistiqué, je dirais qu’il est rustique mais dans le sens positif du terme…. cela me rappelle un peu nos goûters d’enfance, le bon goût des choses simples….
Je trouve même qu’il est idéal pour le petit déjeuner….c’est ce que j’ai fait ce matin….
Si vous n’aimez pas les pruneaux (moi j’adore!!) vous pouvez utiliser d’autres fruits comme des abricots, des figues, des dattes, des prunes, bref, choisissez ce que vous préférez!
C’est un gâteau très rapide à faire puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients et d’enfourner!
Vous pourrez le manger tiède ou froid….
Les mesures étaient données avec “un verre” comme mesure… rien que pour vous (et aussi un peu pour moi pour la prochaine fois 😉 ), j’ai pesé tous les ingrédients en fonction du verre que j’ai utilisé….mais rien ne vous empêche d’utiliser n’importe lequel de vos verres si vous voulez!

Pour un moule à cake ou à gâteau de +-20 cm de diamètre

  • 2 verres de farine de maïs (180 gr)
  • 1 verre de sucre (150 gr)
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger
  • 1 càs de purée d’amandes
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 3 oeufs
  • 2 verres de lait (d’amandes pour moi, mais vous pouvez utiliser celui de votre choix) (300 ml)
  • 10 pruneaux dénoyautés

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Pour la pâte, il suffit de mélanger tous les ingrédients, dans l’ordre, à l’aide de votre robot ou non, comme vous voulez!

Pour les utilisatrices du thermomix, mettez dans le bol: la farine, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, la purée d’amandes et la pincée de bicarbonate et mixez 30 sec vit 4 ou 5
Ajoutez les oeufs et le lait et mixez à nouveau 30 sec vit 4 ou 5 en mettant le gobelet si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine!

Versez dans le moule de votre choix, répartissez les pruneaux en les enfonçant un peu et enfournez pour environ 30 minutes.
La recette initiale préconisait 40 minutes de cuisson, mais chez moi, après 30 minutes, c’était bon; donc, pensez à vérifier en fonction de votre four si vous ne voulez pas vous retrouver avec un gâteau bronzé et trop sec!…..

Bon appétit!!

gâteau aux pruneaux et à la farine de maïs

gâteau aux pruneaux et à la farine de maïs