Rose un jour, rose toujours….ou le gâteau très girly….

Rose un jour, rose toujours….ou le gâteau très girly….

Gâteau rose

 

 

Il y a quelques temps de cela, Gourmande, une copinaute m’a mis l’eau à la bouche avec un moule à damiers….

Je ne connaissais pas ce moule…. comment, je ne connaissais pas ce fameux moule???!!!! moi la grande fan de gadgets et autre électro en tout genre!!! ???? …bref, quelques clics plus loin, une commande et la réception de ce fameux moule, j’ai encore attendu quelques jours avant de me lancer; il y a tellement de choses que j’ai envie de faire, qu’il faut que je réussisse à tout caser dans mon emploi du temps déjà bien chargé….

 

Gâteau rose1

 

 

Après une recherche dans les livres et sur le net, j’ai jeté mon dévolu sur une recette de chez “I love cakes” (très joli blog !) et je l’ai adaptée pour mon moule….enfin, mes moules….car le moule damiers est composé de trois platines de même dimension et d’un disque amovible avec séparations pour les différentes couleurs.                                                                                                                    

           

Je me suis donc lancée dans l’élaboration de ce gâteau qui n’a pas été d’une simplicité déconcertante puisque ce jour là, (qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille????) j’ai été interrompue maintes et maintes fois au cours de son élaboration alors que rien ne devait venir troubler ma séance de bricolage culinaire….

Ces imprévus n’ont évidemment pas spécialement plu à la pâte à gâteau qui en a profité pour se mélanger les couleurs alors que je ne lui avais rien demandé ! ….ajoutons à cela que lors du montage des différents disques, avant cuisson donc, je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de pâte et que je devais en refaire !  tout en tenant compte du fait que je n’avais pas prévu ça et que du coup je n’avais plus assez d’oeufs !

Après de savants calculs avec règle de trois et tout et tout, j’ai enfin pu continuer et terminer l’opération “je remplis mes moules avant de les enfourner et j’essaye d’avoir la même coloration que les moules précédent!….pfff…..

J’y suis finalement arrivée non sans mal, et le résultat à la découpe (même si je n’ai pas obtenu les beaux carrés de couleurs différentes suite à mes péripéties) était quand même assez joli.

 

Gâteau rose2

 

La prochaine fois je n’aurai plus ce genre de soucis puisque j’aurai du premier coup la bonne quantité de pâte et que ladite pâte ne s’emmêlera plus les couleurs!!

Si vous n’avez pas ce moule à damiers, rien ne vous empêche de faire trois génoises de couleurs différentes ce qui à la découpe, donnera un joli dégradé même sans carrés….

Ouf! fin de l’épisode!….

Passons à la recette!!

Juste encore un mot pour vous dire qu’il vaut mieux éviter de manger ce gâteau après un repas copieux car il est tout sauf light! (régime s’abstenir!) et une fine tranche suffira amplement!

Le goût est extra bon, mais sa richesse en fait un gâteau pour une belle réunion de famille à moins que vous n’ayez envie de gâter vos voisins adorés ou d’en faire une distribution à toute la rue…

Dégustation en couple s’abstenir!!  enfin, c’est vous qui voyez…. 

Je vous mets la recette après correction (je suis sympa!) mais vous adapterez vous-même les quantités en fonction des platines que vous utiliserez…. et je ne veux pas entendre les hurlements quand vous lirez la quantité de beurre et de sucre qu’il faut!! 🙂 pensez bien au fait que c’est un gâteau pour au moins dix personnes…et même plus!

 

Gâteau rose3

 

Pour trois platines 

Ici chaque platine fait  22,8 cm sur 3,8 cm de hauteur.

  • 480 ml de lait
  • 12 blancs d’oeufs
  • 4 càc d’extrait de vanille
  • 1/2 càc d’extrait d’amandes
  • 630 gr de farine
  • 600 gr de sucre
  • 8 càc de levure chimique
  • 1,5 càc de sel
  • 340 gr de beurre à température ambiante en petits dés

Pour le glaçage

J’ai eu beaucoup trop de glaçage et à mon avis, la moitié de la quantité aurait été suffisante.

  • 6 càs de farine
  • 480 ml de lait
  • 460 gr de beurre mou
  • 250 gr de sucre
  • 2 càc d’extrait de vanille+ 1 càc de vanille en poudre

 

Gâteau rose4

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Beurrez et farinez les moules si nécessaire.

Dans un saladier, mélangez les blancs d’oeufs, 120 ml de lait et les extraits de vanille et amandes; réservez.

Dans le bol de votre kitchenaid (ou autre) muni de la feuille, mettez la farine, le sucre, la levure et le sel et mélangez doucement.

Incorporez le beurre; mélangez pendant une minute et ajoutez le reste du lait toujours à petite vitesse.

Augmentez la vitesse et fouettez  pendant deux minutes en raclant les bords du bol.

Ajoutez les ingrédients liquides en trois fois (ceux que vous avez réservés dans votre saladier) en fouettant bien entre chaque ajout afin que tous les ingrédients soient bien incorporés.

Répartissez votre pâte de façon équitable dans trois saladiers et colorez chaque portion selon vos goûts; ici j’ai voulu un dégradé de rose et j’ai utilisé les colorants en gel Wilton rose et rouge.

Ces colorants sont très pratiques que ce soit pour les macarons, les gâteaux….de plus il en faut vraiment très très peu pour colorer! bref, cela fait longtemps que je les utilise et ils sont très bien! 

Si vous utilisez le moule à damiers, positionnez votre répartisseur de couleurs dans la platine et versez dans chaque partie une couleur différente.

Mettez dans le plus grand cercle la couleur n°1 puis dans le cercle intermédiaire la couleur n°2 et au centre la couleur n°3; changez les couleurs de place pour chaque platine de façon à ce que chaque couleur se retrouve au moins une fois dans un des cercles (le grand, le moyen ou le centre).

N’oubliez pas de retirer délicatement le répartisseur de couleurs qui ne doit surtout pas passer au four!

Enfournez pour environ 20 minutes sur deux grilles si nécessaire (dans ce cas, alternez les platines à mi-cuisson) ou procédez à la cuisson en plusieurs fois….

Attendez quelques minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille.

Selon “I love cakes”, ils sont meilleurs le jour-même mais on peut les emballer dans un film alimentaire et les garder deux jours à température ambiante (ce que j’ai fait) ou bien au réfrigérateur jusqu’à cinq jours, voire deux mois au congélateur.

 

Gâteau rose5

 

Le jour du montage, préparez votre glaçage.

Dans une casserole, mélangez votre farine avec le lait et faites chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement; comptez une dizaine de minutes.

Laissez refroidir tel quel ou bien transférez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez-le jusqu’à refroidissement.

Fouettez votre beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et petit à petit, ajoutez le sucre.

Ajoutez votre mélange lait-farine refroidi cuillère par cuillère en fouettant à petite vitesse et en augmentant celle-ci à la fin pour fouetter encore quelques minutes.

Ajoutez la vanille (extrait et poudre), raclez les bords du bol et fouettez une dernière fois avant d’entreposer le glaçage 15 minutes au réfrigérateur pour le raffermir juste ce qu’il faut.

Colorez-le éventuellement en y allant doucement…. j’aurais voulu une couleur plus douce, mais j’ai eu la main un peu trop lourde avec le colorant…. 😉

Empilez vos gâteaux les uns sur les autres en étalant une couche de glaçage entre chaque, puis étalez une belle couche sur tout le gâteau en vous aidant d’une spatule métallique.

Si vous avez un plateau tournant, cela vous facilitera grandement la tâche.

Continuez la décoration selon vos goûts et entreposez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Bon appétit!!

Je pense que le côté “bourratif?” du gâteau aurait pu être atténué s’il avait été plus humide…. la prochaine fois, je l’imbiberai d’un sirop de fruits et j’ajouterai quelques fruits rouges entre chaque couche pour donner un peu plus de mouillé à l’ensemble et éviter ainsi le côté un peu trop sec….

 

 

Gâteau rose6

Gâteau rose7