Sorbets Yuzu, Kalamansi et pêches sanguines

 

 

Ouh la la..ça fait un sacré bail que je ne suis plus passée par ici!

Différents événements en préparation font que je n’ai plus vraiment le temps de rédiger les articles, de prendre des photos et de tout mettre en ligne…J’espère que dans quelques temps, tout rentrera petit à petit dans l’ordre….on verra!

Pour ce jour, je vous propose trois recettes de sorbets qui au vu des températures actuelles feront sans doute plus d’un ou d’une heureuse!

Pour ces sorbets, je suis partie, une fois n’est pas coutume, de purées de fruits surgelées du commerce…

Rien ne vaut les fruits frais lorsque c’est possible, c’est sûr, mais ici j’ai utilisé des purées de fruits de très bonne qualité et un peu originales de par leurs parfums…

Puisque l’on ne recongèle pas de produits dégelés tels quels, j’ai d’abord fait fondre les purées avant de les porter un instant à ébullition, puis je les ai laissées refroidir avant de les passer en turbine; cela demande un peu plus de temps, mais vu les parfums utilisés, je ne savais pas faire autrement et franchement, ces sorbets sont un pur délice! Pour les vitamines et autres bonnes choses, vous mangerez d’autres fruits frais ! 😉

J’ai utilisé des purées de fruits de chez « Les Vergers Boiron » qui offrent une gamme très large de parfums aussi bien classiques qu’inédits…le choix est vaste et les prix variables selon l’originalité ou pas des fruits!

 

 

Vous pouvez consulter leur site pour davantage d’informations ou encore pour trouver des revendeurs près de chez vous ainsi que  beaucoup de recettes permettant d’utiliser leurs produits…

Au menu du jour, vous aurez le choix entre du sorbet au Yuzu, du sorbet au Kalamansi et du sorbet aux pêches sanguines….trois sorbets très parfumés qui feront, en tout cas pour les deux premiers, le bonheur de ceux qui aiment la saveur acidulée des agrumes….

En parcourant un ancien livre que j’avais presque oublié, sur les glaces Amorino (« Amorino:trésors glacés » qui ne se fait apparemment plus?),  j’y ai découvert deux petites astuces pour éviter d’avoir des sorbets durs comme de la pierre à la sortie du congélateur (si vous ne les mangez pas tout de suite à leur sortie de la turbine…)… Il suffit d’ajouter un peu de glucose déshydraté et de la gomme de guar; force est de constater que cela fonctionne super bien!

 

Le sorbet est, et reste très onctueux, presque comme une glace remplie de crème et ce dès sa sortie du congélateur! et sans devenir du jus de fruits pour autant… vraiment une belle découverte! Lors de mes prochaines réalisations j’essayerai juste de diminuer la gomme de guar car le sorbet est un peu « filant » à sa sortie de la turbine, mais cela ne gêne en rien la dégustation ou le goût! et la texture est vraiment très agréable!

Essayez, vous verrez, c’est vraiment bien!

On y va?

Sorbet au yuzu

  • 200 gr de purée de yuzu (vous pouvez utiliser une autre purée de votre choix, peu importe la marque, ou même du jus de yuzu…faites selon ce que vous trouverez!)
  • 10 gr de glucose déshydraté
  • 1 gr de gomme de guar (tester 0,8 g ou moins pour enlever le côté un peu filant du sorbet)
  • 350 ml de sirop de sucre (même poids de sucre que d’eau à porter à ébullition et à utiliser dès que c’est refroidi…se conserve très bien au frigo pendant plusieurs semaines–> ne pas hésiter à en faire en grande quantités pour parer à toute envie de sorbet!)

➡ Mixer tous les ingrédients ensemble (la gomme et le glucose s’amalgament facilement) et turbinez ou passez en sorbetière jusqu’à prise du sorbet.

 

 

Sorbet au kalamansi

  • 150 gr de purée de kalamansi
  • 10 gr de glucose déshydraté
  • 1 gr de gomme de guar (même remarque que pour le sorbet au yuzu)
  • 300 ml de sirop de sucre

➡ Mixez pour avoir une texture bien lisse car le glucose et la gomme forment un amalgame et turbinez ou passez en sorbetière selon le matériel dont vous disposez.

 

 

Sorbet pêches sanguines

  • 315 gr de purée de pêches sanguines
  • 10 gr de glucose déshydraté
  • 1 gr de gomme de guar
  • 275 ml de sirop de sucre

➡ Mixez pour avoir une texture bien lisse car le glucose et la gomme forment un amalgame et turbinez ou passez en sorbetière selon le matériel dont vous disposez.

 

Dans ces diverses recettes, la quantité de sirop ajoutée dépend de l’acidité des fruits, de vos goûts en matière d’acidité….vous pouvez la diminuer ou

l’ augmenter un peu si vous préférez!

Le glucose et la gomme de guar ne sont pas obligatoires; j’ai toujours fait sans jusqu’à aujourd’hui, mais cela évite d’avoir un sorbet très dur à sa sortie du congélateur si vous ne le consommez pas tout de suite à sa sortie de la turbine.

Comme je l’ai dit plus haut dans cet article, vous pouvez essayer de diminuer la gomme de guar afin d’avoir une texture non filante… à tester!

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler!

Accompagné de petites gaufrettes ou cornets maison, c’est encore meilleur! 

Pour les gaufrettes et cornets hyper croustillants (et super délicieux!)

  • 2 blancs d’oeufs légèrement battus à la fourchette (c’est simplement pour les casser)
  • 87 g de farine
  • 87 g de sucre
  • 87 g de beurre pommade

Réalisation

Travaillez le beurre en pommade et ajoutez le reste des ingrédients de façon à obtenir une belle pâte.

Faites cuire dans un fer à bricelets ou à gaufrettes quelques secondes.

Les petites gaufrettes se conservent en tout cas une semaine dans une boîte et restent croustillantes contrairement à de nombreuses recettes testées, qui, chez moi, avaient tendance à méchamment ramollir au bout de quelques heures!

Pour rouler les gaufrettes en cornets, vous pouvez les enrouler dès leur sortie du fer autour d’un cône métallique, en bois ou en plastique en essayant de ne pas trop vous brûler les doigts…. Il faut être très rapide et agir sans attendre car la gaufrette refroidit très vite et devient très cassante en quelques secondes…Sinon, il existe un petit instrument très simple et efficace pour enrouler vos gaufrettes en forme de cornet ou de coupelle dès leur sortie du fer à gaufrettes…

Vous le trouverez facilement sur amazon ou même en magasin…. c’est le « Set cornets et coupelles à glace Della casa, Tescoma » 

L’appareil est livré avec un présentoir à cornets, un petit moule pour faire des petites coupelles+son poussoir, et 4 disques en silicone permettant de faire des cornets au four si vous ne disposez pas de l’appareil ou d’une plaque à gaufrettes sur votre gaufrier….

Voilà, amusez-vous et régalez-vous!!

 

 



Mots-clefs :