Sucettes de chocolat ou comment se faire un bon chocolat chaud….

  Sucette pour chocolat chaud

Une petite recette sans prétention aujourd’hui….

Mais peut-on appeler ça réellement une recette?

C’est une gourmandise que j’avais réalisée lors du marché de Noël et je pense d’ailleurs que c’est elle qui a eu le plus de succès et depuis j’en fais régulièrement pour mes grands gourmands….

Ce sont des sucettes au chocolat….enfin, pas des sucettes à manger comme ça, mais plutôt des cuillères au chocolat que l’on plonge délicieusement dans un bon lait chaud (ou encore plus gourmand, dans un mélange de lait et de crème!) et qu’on laisse fondre tout doucement en se régalant du parfum qui remonte jusqu’à nos plus tendres souvenirs d’enfance…

Au final, on obtient un chocolat chaud au vrai chocolat …. un pur moment de bonheur!  

Sucette pour chocolat chaud2

Pour environ 18 cuillères de chocolat  

  • 400 gr de chocolat noir 
  • 40 gr de sucre vanille
  • 1 càc de vanille en poudre

Pour la quantité des cuillères, tout dépend des moules que vous utilisez pour couler votre chocolat…. Ici, j’ai utilisé des moules en silicone pour minis cannelés et des petites cuillères à café en bois (j’aurais aimé que les cuillères soient plus grandes pour être moins immergées dans les tasses mais alors la largeur était trop grande pour la taille de mes moules!)…. au final, c’est quand même très bien!

51508_0_0_-Debuyer-Elastomoule-20-mini-canneles

Réalisation

Si vous voulez être « presque parfaits », vous allez bien sûr tempérer votre chocolat…. je l’ai fait lors des deux premières fournées de cuillères puis, j’ai arrêté car il n’y avait pas de différence flagrante à la vue et au goût…et comme j’étais un peu beaucoup prise par le temps, je ne me suis plus prise la tête avec le tempérage même si au thermomix cette opération est grandement facilitée….

Ici, il suffit de faire fondre à feu doux tous les ingrédients ensemble puis de remplir les empreintes, d’attendre quelques minutes que le chocolat « prenne » et d’enfoncer une petite cuillère en bois au milieu de chaque empreinte.

Laissez durcir le chocolat à température ambiante (pas dans un endroit trop chaud!) pendant quelques heures, démoulez et emballez ou bien commencez à déguster!

Vous pouvez bien sûr jouer avec la quantité de sucre et de vanille ou même ajouter d’autres épices de votre choix…..

Ces cuillères se gardent sans aucun problème!

Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer du lait et à y plonger une cuillère…… savourez….

Mmmmhhhhh…..

Sucette pour chocolat chaud3

Si vous avez aimé cette gourmandise, partagez-là en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous !

Print Friendly and PDF

Pinterest


Mots-clefs :

  • Nonomix

    C’est une super idée de cadeau, merci Sorbet pour ce partage !

  • Sandra

    Je viens de les faire pour offrir samedi.
    Mes moules sont plus grands que les tiens et j’ai rempli d’une cuillère à soupe chaque empreinte ce qui me fait des fleurs.

    • Superbe l’idée des fleurs! et avec les températures que l’on a ce sera certainement apprécié! (enfin j’espère!)….

      Bonne soirée!

  • wikette

    Super idée ! J’adore, il faudra que j’essaie. Merci!

  • gourmandechr0nique

    super cette recette, je l’ai faite en cadeau à mes voisins ils ont adoré merci!

    au fait, j’avais voté pour vous sur le concours de marie claire mais je ne vous revois pas… y a t il une raison ? avez vous du coup gagné pour le mois de janvier?

    bon courage en tout cas

    • Wikette, yapluka!….;-)
      Gourmandechronique, je suis contente que cela ait plu!….
      Pour les votes, merci de m’avoir soutenue! et non, je n’ai pas gagné, mais j’ai demandé à ce qu’on retire mon blog des participants car je trouve qu’il y a trop de « magouilles »….
      Ce soit disant concours ne rime à rien et n’est pas très net…. j’ai préféré me retirer et ne plus rentrer dans ce jeu…. 😉

  • Hippocampe

    bonjour

    je découvre ce blog aujourd’hui et les recettes sont très intéressantes (je viens d’avoir un thermomix depuis ce week end) et la petite phrase ci-dessus me fait « TILT » étant donné que nous étions au « salon du Chocolat » ce week end et que j’ai très envie de tester des chocolats maison.

    « je ne me suis plus prise la tête avec le tempérage même si au thermomix cette opération est grandement facilitée  »

    Pouvez vous m’en dire plus sur la méthode de tempérage au thermomix ?
    Merci

  • jess

    bj, c est genial, cependant j ai essayé a deux reprise et mon chocolat ne durcit pas ! je ne comprends pas, meme mis au frigo il reste elastique… que puis je faire ?

    • Bonjour!
      Alors là, mystère!! un chocolat auquel on n’ajoute rien (comme liquide ou autre matière grasse) et que l’on fait fondre, va logiquement se solidifier en refroidissant pour revenir à son état initial…. je ne vois vraiment pas comment vous aider…. désolée…. 🙁