Sucettes de chocolat ou comment se faire un bon chocolat chaud….

Sucettes de chocolat ou comment se faire un bon chocolat chaud….

  Sucette pour chocolat chaud

Une petite recette sans prétention aujourd’hui….

Mais peut-on appeler ça réellement une recette?

C’est une gourmandise que j’avais réalisée lors du marché de Noël et je pense d’ailleurs que c’est elle qui a eu le plus de succès et depuis j’en fais régulièrement pour mes grands gourmands….

Ce sont des sucettes au chocolat….enfin, pas des sucettes à manger comme ça, mais plutôt des cuillères au chocolat que l’on plonge délicieusement dans un bon lait chaud (ou encore plus gourmand, dans un mélange de lait et de crème!) et qu’on laisse fondre tout doucement en se régalant du parfum qui remonte jusqu’à nos plus tendres souvenirs d’enfance…

Au final, on obtient un chocolat chaud au vrai chocolat …. un pur moment de bonheur!  

Sucette pour chocolat chaud2

Pour environ 18 cuillères de chocolat  

  • 400 gr de chocolat noir 
  • 40 gr de sucre vanille
  • 1 càc de vanille en poudre

Pour la quantité des cuillères, tout dépend des moules que vous utilisez pour couler votre chocolat…. Ici, j’ai utilisé des moules en silicone pour minis cannelés et des petites cuillères à café en bois (j’aurais aimé que les cuillères soient plus grandes pour être moins immergées dans les tasses mais alors la largeur était trop grande pour la taille de mes moules!)…. au final, c’est quand même très bien!

51508_0_0_-Debuyer-Elastomoule-20-mini-canneles

Réalisation

Si vous voulez être “presque parfaits”, vous allez bien sûr tempérer votre chocolat…. je l’ai fait lors des deux premières fournées de cuillères puis, j’ai arrêté car il n’y avait pas de différence flagrante à la vue et au goût…et comme j’étais un peu beaucoup prise par le temps, je ne me suis plus prise la tête avec le tempérage même si au thermomix cette opération est grandement facilitée….

Ici, il suffit de faire fondre à feu doux tous les ingrédients ensemble puis de remplir les empreintes, d’attendre quelques minutes que le chocolat “prenne” et d’enfoncer une petite cuillère en bois au milieu de chaque empreinte.

Laissez durcir le chocolat à température ambiante (pas dans un endroit trop chaud!) pendant quelques heures, démoulez et emballez ou bien commencez à déguster!

Vous pouvez bien sûr jouer avec la quantité de sucre et de vanille ou même ajouter d’autres épices de votre choix…..

Ces cuillères se gardent sans aucun problème!

Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer du lait et à y plonger une cuillère…… savourez….

Mmmmhhhhh…..

Sucette pour chocolat chaud3