Meringues surprise

Meringues surprise

Meringues surprise

Ce n’est un secret pour personne, il y a beaucoup de magazines culinaires et en ces périodes de fêtes on a l’impression qu’ils se multiplient…
Parfois on retrouve d’ailleurs des recettes déjà proposées l’année antérieure, et c’est bien souvent lorsque l’on est chez soi occupée à lire ledit magazine que l’on s’en rend compte….
Heureusement, il y a des revues qui nous font découvrir des recettes bien alléchantes….
J’aime beaucoup (entr’autre) le magazine “Elle à table”; c’est d’ailleurs une recette issue de ce magazine que je vous propose aujourd’hui.
Le dessert réalisé il y a quelques jours nous a “bluffés” , facile à faire il ne laisse deviner son contenu que lors de la dégustation….
La présentation est jolie, on utilise un fruit bien de saison et cela change un peu des traditionnels gâteaux et autres gourmandises.
Ce sont tout simplement des clémentines confites cachées sous un dôme de meringue arrosée d’une sauce chocolatée; le tout fond délicieusement en bouche sans aucune amertume et l’acidité relative de la clémentine contraste délicatement avec la douceur de la meringue et du chocolat.
Un dessert qui pourrait tout à fait convenir pour les fêtes !

Meringues surprise

Pour 5 personnes

Pour confire les clémentines

  • 5 clémentines bio, sans pépins et pas trop grosses avec une peau assez fine
  • 1 litre d’eau
  • 500 gr de sucre
  • 1 bâton de vanille

Pour la meringue

  • 3 blancs d’oeufs
  • 90 gr de sucre

Pour la sauce chocolatée

  • 100 gr de chocolat hâché
  • 150 gr de crème liquide entière (ou même une crème végétale)
  • 25 gr de sucre

Réalisation

La veille ou même quelques jours à l’avance, faites confire les clémentines.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y les clémentines; laissez-les bouillir deux minutes, puis passez-les sous l’eau froide.
Refaites la même chose une deuxième fois; faites bouillir les clémentines deux minutes et refroidissez-les à nouveau sous l’eau froide.
Egouttez-les et pendant ce temps, préparez le sirop.

Dans une casserole, versez le litre d’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Portez le mélange à ébullition et plongez-y les clémentines; laissez-les cuire à feu doux à couvert pendant environ 1 heure.
Retirez-les du feu et laissez-les macérer dans ce sirop pendant une nuit.

Le lendemain, égouttez-les pendant 1 heure et entreposez-les au réfrigérateur.

Le jour de ou vous comptez servir le dessert, faites la meringue en battant vos blancs en neige ferme avec le sucre.

Déposez chaque clémentine sur une assiette (qui pourra éventuellement passer sous le grill de votre four si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine).
Etalez la meringue sur la clémentine de façon à la cacher tout à fait; pour un résultat plus joli, utilisez une poche à douille avec une douille cannelée et tournez tout autour du fruit en déposant la meringue.
Passez les assiettes sous le grill de façon à juste colorer un peu la meringue ou bien utilisez un chalumeau comme pour les crèmes brûlées; c’est encore plus rapide!

Préparez la sauce au chocolat en faisant bouillir la crème avec le sucre; retirez du feu et ajoutez le chocolat râpé afin qu’il fonde uniformément.

Nappez la meringue d’un peu de sauce au chocolat ou bien mettez-en un peu autour de chaque meringue surprise.

Pour avoir plus facile, vous pouvez préparer presque tout à l’avance….
J’ai confit les clémentines deux jours avant.
J’ai préparé la meringue le matin, j’ai garni les clémentines, je les ai passées sous le grill puis je les ai entreposées au frigo jusqu’au moment de servir et juste avant de les apporter à table je leur ai redonné un petit coup de chalumeau et j’ai mis un peu de sauce chocolatée.
La sauce au chocolat é a été préparée en même temps que les meringues mais pourrait être préparée aussi la veille et juste tiédie avant d’en napper les meringues surprise.

Bon appétit!!

Meringues surprise

Meringues surprise

Meringues surprise

Meringues surprise

Meringue