Crème anglaise 100% végétale accompagnée de fraises

Crème anglaise 100% végétale accompagnée de fraises

Crème anglaise légère et ses fraises

Voici un dessert très rapide à réaliser ( il faut juste prévoir un petit temps d’attente d’1 heure au frais), très léger et entièrement végétal donc très sain!
C’est une crème anglaise sans un seul oeuf réalisée avec du “lait” d’amandes, mais vous pouvez utiliser n’importe quel lait végétal de votre choix!….
Délicieuse avec des fruits frais, elle peut servir de base pour de la glace vanille; il suffira de la turbiner une fois refroidie….
Ici, je l’ai servie avec des fraises et tout le monde a apprécié, même les plus récalcitrants à du “tout végétal”!
Attention, c’est une crème anglaise! et pas une crème pâtissière! il est donc tout à fait normal qu’elle reste un peu liquide….. mais elle nappe très bien les fruits….comme la crème anglaise classique!
C’est un vrai régal !!

Pour environ 3/4 de litre de crème

  • 400 ml de lait végétal (ici du lait d’amandes)
  • 2 gr d’agar-agar
  • 60 gr de sucre de canne (complet encore mieux)
  • de l’extrait de vanille (environ 1/2 càc)
  • 300 ml de crème végétale (ici, j’ai utilisé de la crème d’amandes pour rester dans la même gamme, mais il existe d’autres crèmes: soja, avoine, riz…prenez donc celle que vous préférez.)

Réalisation

Mélangez l’agar-agar avec 100 ml du lait végétal choisi; ajoutez le sucre, la vanille et portez le tout à ébullition; maintenez celle-ci 1 minute.

Hors du feu, ajoutez le restant de lait, la crème végétale et laissez refroidir le tout à température ambiante ou bien au réfrigérateur pour aller plus vite!
Lorsque la crème commence à prendre, mixez-la et laissez la au frais jusqu’au moment de servir.

Dégustez avec des fruits frais … des fraises, des framboises…. c’est délicieux!!

Bon appétit!!

Crème anglaise légère et ses fraises