Une envie soudaine de ces délicieux petits biscuits au bon goût de beurre et il ne m’en a pas fallu davantage pour essayer d’en faire….
Bon, ok, j’ai un peu triché… j’ai consciencieusement recopié la liste des ingrédients d’une boîte de palets bretons bio et j’ai adapté le tout sur papier en jetant quand même un petit coup d’oeil par-ci par-là sur le net histoire de ne pas me tromper tout à fait!
La base est toujours la même; il faut du beurre, du sucre, des jaunes d’oeufs et de la farine avec un peu de levure chimique….après, il suffit d’adapter en fonction de la consistance de la pâte….
D’après le nombre de biscuits qu’il est resté une heure après les avoir sortis du four, ils ont visiblement été très appréciés!
La quantité n’est pas énorme, mais avec les proportions ci-dessous, vous arriverez malgré tout à confectionner environ 16 palets, ou davantage, selon la grosseur que vous leur donnerez….
La recette en elle-même est très rapide, mais il faut prévoir un temps de mise au frais de quelques heures…autant savoir avant de se lancer….!
Pour une bonne quinzaine de palets
- 160 gr de beurre mou (pas fondu!)
- 160 gr de sucre d’érable (vous pouvez mettre du sucre normal)
- 280 gr de farine tamisée avec 1 sachet de levure chimique
- 4 jaunes d’oeufs
Réalisation
Mettez le sucre et le beurre dans le bol de votre robot favori et mixez bien le tout pour obtenir un mélange bien crémeux.
Ajoutez les jaunes d’oeufs et la farine tamisée avec la levure chimique; mélangez à nouveau afin d’obtenir une belle pâte (environ 30 sec vit 4 au thermomix).
Emballez votre pâte dans du film alimentaire et roulez-la afin d’obtenir un boudin.
Mettez le boudin au frais pendant quelques heures afin de bien le raffermir; si vous êtes du genre pressé, entreposez-le au congélateur pendant environ une demi heure.
Préchauffez votre four à 170°.
Sortez la pâte, déballez-la et découpez des tranches assez épaisses.
Déposez-les dans des empreintes à muffins ou dans des petits cercles pouvant passer au four; il est important de mettre ces rondelles de pâte dans des formes pour éviter que tout ne s’étale à la cuisson….
Enfournez pour environ 18 minutes en fonction de votre four; les palets doivent être dorés mais pas trop bronzés….
Attendez quelques instants avant de démouler….
Bon appétit!!
Miam, trop trop bon ^^
vive la BRETAGNE
C’est comme à « La biscuiterie de la pointe du raz » à Plogoff !! Mais surement meilleur.
Exact, vive la Bretagne!! :-))
hum c’est trop bon
Que dire des palets bretons ? juste que c’est bon à en tomber ! j’adore !
Je viens de réaliser une vingtaine de palets : ils sont sublimes ! Merci beaucoup pour la recette ! J’ai juste ajouter quelques pincées d’épices à pain d’épices et je les ai laissé cuire 5 à 7 mn de plus… Je crois qu’ils n’auront pas le temps de refroidir ! (merci aussi pour le conseil de les mettre dans des moules pour éviter qu’ils se répandent !)
la cuisinière du blog http://gourmandetbio.canalblog.com (n’hésite pas à venir voir les photos des palets, je les afficherai mercredi !)
Gourmandetbio, je suis contente qu’ils t’aient plu!! et je n’hésiterai pas à aller faire un tour chez toi….à bientôt!!
Trop bons! Tout le monde à adoré!
Merci!!