Déshydrateur?

Déshydrateur?

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler «recette» mais plutôt d’un appareil qui offre pas mal de possibilités surtout pour tous ceux qui ont un jardin, ou un potager, même petit….
Un déshydrateur….
A quoi cela sert?
A déshydrater! et oui!…. 😉

Mais pourquoi sécher des aliments?

Le séchage est une méthode de conservation des aliments très ancienne qui est encore fréquemment utilisée dans l’industrie agro-alimentaire: les soupes instantanées, le café soluble, les fruits séchés, les pâtes, les épices…..
Elle préserve une bonne partie de la valeur nutritive même si une partie des vitamines est perdue.
Les arômes sont bien conservés.
Une fois déshydratés, les aliments ne demandent plus d’alimentation en énergie extérieure pour être conservés (contrairement à la congélation par exemple)d’où économie d’énergie et respect de l’environnement.
La durée de conservation est très longue si le séchage a été fait correctement (de nombreuses années!).
Le stockage des aliments séchés prend très peu de place,
On peut sécher des aliments lorsque c’est la pleine saison et que les prix sont intéressants si cela ne vient pas de votre potager d’où économie!….

Quel déshydrateur acheter?

Même s’il en existe pour tous les budgets, une chose est importante à mes yeux, c’est la possibilité de pouvoir régler la température….
En effet, on ne déshydrate pas à la même température des herbes aromatiques, que des fruits ou des légumes….
À chaque aliment sa plage de température pour sécher de façon à garder au maximum les vitamines!
Ici, celui que nous avons est de marque Stöckli, c’est une marque suisse très fiable qui existe depuis de nombreuses années.
007571_k.jpg Au départ, il y a trois grilles mais vous pouvez en ajouter 7 (soit avec grillage métallique, soit plastique) de façon à avoir 10 grilles superposées, ce qui augmente nettement la capacité de séchage; bien sûr, il faudra régulièrement alterner les grilles (afin que tous les aliments sèchent de la même façon) puisque dans cet appareil l’air chaud vient du bas , mais ce n’est franchement pas très grave si vous n’utilisez pas l’appareil de façon très intensive!.

Si cela vous ennuie ou que vous prévoyez une utilisation intensive, il vous faudra opter alors pour un appareil avec chauffage par l’arrière ce qui répartit uniformément la chaleur.
La marque Excalibur par exemple en propose avec des «tiroirs» coulissants d’une grande capacité (il en existe avec 5 ou 9 plateaux).
68_9 TRAY 2900.JPG27_2500 white background.JPG Ceci relève d’un budget nettement plus conséquent et l’encombrement est malgré tout plus important aussi.
La surface de séchage d’un appareil rond est d’environ 804 cm2 par grille, celle d’un plateau comme celui de l’excalibur environ 1296 cm2; la différence est assez grande….
Ceci n’est qu’un tout petit aperçu des différents modèles; si vous désirez en savoir davantage, je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog Fruits séchés qui est vraiment très bien fait ou sur déshydrateur.com ; vous y trouverez de nombreux conseils pour choisir votre appareil mais aussi des recettes, les temps de séchage en fonction de votre appareil et une multitude de choses concernant la déshydratation!

Depuis que nous avons un déshydrateur, nous nous régalons régulièrement de pommes séchées, plaisir simple mais réel!
Mais je ne ne fais pas que ça!
Outre tous les fruits qui se prêtent très bien à ce mode de conservation (bananes, ananas, mangue, cerises …), Il y a aussi les herbes aromatiques comme le cerfeuil, la ciboulette, le persil, l’estragon, le romarin…
Le sel de céleri maison, fait avec les feuilles de céleri est un pur régal!
Et la menthe? Délicieuse pour faire de bonnes infusions….

Il y a aussi les légumes…. Savez-vous que l’on peut faire soi-même de délicieuses soupes instantanées ? ou des chips?

On peut y faire aussi des tomates séchées conservées ensuite dans de l’huile d’olive; elles viendront agrémenter les plats d’hiver lorsque les tomates seront insipides et chères….
Quant à la poudre de champignons c’est super pour agrémenter des sauces!

Il est aussi possible d’ y faire sécher de la viande; mais ceci est semble-t-il davantage apprécié outre-atlantique….
Ici, je n’ai pas essayé et pour tout dire, cela ne me tente pas vraiment!

Ceci n’est qu’un tout petit aperçu des multiples possibilités que vous offre un déshydrateur, en faisant quelques recherches vous en trouverez encore beaucoup!
De temps en temps, j’essayerai de vous mettre quelques réalisations ….
Actuellement, je sèche du céleri feuilles et branches séparées, du persil plat et frisé, de la menthe et des chips de courgettes….
J’attends avec impatience que les tomates du jardin arrivent enfin à maturité!!
J’espère que cela aura un peu éclairé votre lanterne et qui sait, peut-être vous lancerez-vous, vous aussi dans l’aventure de la déshydratation?

 

Bon amusement!!

Partager :

10 thoughts on “Déshydrateur?”

  • Super ton article, j’en ai un qui dort dans mon sous sol…
    j’ai fais de temps en temps des pommes, mais pour manger de suite, car j’adore ça. Mais je m’en suis jamais servi pour la conservation…
    Faudrait que je me penche un peu plus sur le sujet.
    Bisous et à bientôt
    Elise

  • Bonjour petit nuage de farine,
    Ah que voilà un sujet intéressant.
    Je me suis offert un excalibur au printemps et rien que pour les pommes “”séssées” que mon petit adore c’est un excellent achat.
    Je me lance dans les abricots, pêches et nectarines séchées.
    Je voudrais aussi essayer les courgettes et aubergines, as tu déjà testé quelques légumes ?
    Plein de bises
    Séverine

  • bonjour Séverine!
    Les courgettes, j’ai déjà fait en chips et c’est très très bon, les aubergines jamais essayé, mais je compte le faire! j’ai décidé de me lancer un peu plus intensivement dans ce mode de conservation car après avoir vu de multiples vidéos, je me dis que c’est quelque chose de formidable que je n’exploite pas assez! 😉
    bises

  • Daniel, j’aime beaucoup aussi déshydrateur.com, je n’ai pas pensé à le mettre dans l’article, mais je vais l’ajouter …. merci de l’avoir mentionné!
    Depuis l’année passée, peu de temps après l’article en fait, j’ai investi dans un excalibur 9 plateaux …un vrai bonheur! 🙂

  • j’ai fait des aubergines séchées a la saison c’est super, ca ne prend pas de place, elles sont dans le tiroir légume de mon frigo et ne bougent pas

  • Voilà une excellente idée!! j’hésitais à en sécher ne sachant pas très bien comment faire…tu leur as fait subir un traitement avant ? ou juste découpées en tranches et hop dans le déshydrateur?
    Merci!!

  • j’ai acheté un déshydratante il y pas longtemps j’ai testé avant noël. certain fruit était très sec. est ce que tu sais les temps suivant le fruit.
    et les légumes tu l’ai fait blanchir ou pas ?

  • J’ai acheté il y a qlq années le livre du déshydrateur excalibur; tu peux le voir ici: http://www.amazon.fr/Preserve-Naturally-Complete-Guide-Dehydration/dp/0835956067/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1327675847&sr=8-1
    il est en anglais mais reprend pas mal de trucs pour le séchage ainsi que les temps et températures de déshydratation en fonction des différents fruits et légumes mais pour moi ce ne sont que des valeurs indicatives dont je tiens peu compte puisque je me fie davantage à la vue et au toucher du fruit ou légume….cela dépend de la température réelle du déshydrateur, du degré de maturité du fruit, de sa grosseur et de beaucoup d’autres facteurs..
    néanmoins si tu veux qlq temps de séchage, je veux bien te les écrire s’il n’y en a pas trop…..sinon il y a un excellent site où tu trouveras énormément de renseignements ici: http://www.fruits-seches.com/
    Bon amusement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *