Tarte meringuée aux groseilles

Tarte meringuée aux groseilles

 

 

 

C’est un fait, nous sommes en été …. et en été il y a ????……du soleil.….des groseilles….enfin…..normalement, car cette année les fruits rouges ont tendance à se faire très discrets dans le jardin….

J’ai malgré tout réussi à avoir assez de groseilles pour réaliser cette merveilleuse tarte dénichée dans un numéro de  Marmiton.

Je ne suis pas très fan des tartes meringuées car je les trouve souvent trop sucrées, mais ici la meringue vient contrebalancer plus qu’agréablement l’acidité des groseilles; une vraie merveille de tarte aux couleurs contrastées!

Si vous avez trop de meringue, vous n’êtes pas obligés d’étaler le tout sur la tarte; faites en des petites gourmandises, ça se laisse manger sans faim, ou bien utilisez-les dans un autre dessert en les émiettant avec quelques fruits et un peu de crème…. un petit dessert rapide et néanmoins délicieux!

 

Pour une tarte

Pâte sablée

  • 125 gr de beurre à température ambiante (ou moitié beurre, moitié purée d’amandes)
  • 1 oeuf
  • 200 gr de farine
  • 50 gr de maÏzena
  • 60 gr de sucre (dont une partie en sucre vanillé)

Garniture

  • environ 200 gr de groseilles

Meringue

  • 3 blancs d’oeufs (des blancs d’oeufs datant de quelques jours et conservés au réfrigérateur conviennent aussi puisqu’ils seront cuits)
  • 150 gr de sucre

 

 

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez les ingrédients de la pâte à l’aide de votre robot préféré; ici j’ai utilisé le thermomix 1 min 30 fonction épi.

Si la pâte est trop compacte, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau jusqu’à ce que la consistance vous convienne (cuillère par cuillère!).

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné et foncez votre moule.

A l’aide d’une fourchette, piquez la pâte et faites-la précuire 15 minutes.

Sortez le fond de tarte du four et réduisez la température de celui-ci à 120°.

Lorsque le fond de tarte est refroidi, garnissez-le de groseilles; gardez-en éventuellement quelques-unes pour la décoration finale.

Préparez votre meringue en battant les blancs en neige; lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit et continuez de battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et brillante.

Couvrez les groseilles de meringue et enfournez pour environ 45 minutes à 120° jusqu’à ce que la meringue commence légèrement à se colorer.

Décorez avec quelques groseilles et laissez refroidir avant de déguster!

Bon appétit!!