Tarte aux fraises, comme un goût de paradis…..

Tarte aux fraises, comme un goût de paradis…..

 

 

Tarte aux fraises

 

Lorsque j’ai vu cette tarte aux fraises de Christophe Michalak, j’ai tout de suite su que j’allais la réaliser très rapidement….

Il me restait de la pâte d’amandes faite à Pâques, j’avais de très belles et délicieuses fraises bio, un peu de temps devant moi….. que demander de plus?

J’ai simplement du adapter les quantités en fonction du poids de pâte d’amandes qui me restait; pas très compliqué, mais ne pas oublier de le faire avant au risque de se retrouver avec des proportions tout à fait farfelues!

Une fois tous mes petits calculs faits, je n’ai plus eu qu’à me lancer!

Le plus difficile a été de trouver un créneau entre la pluie, le vent et les accalmies pour prendre des photos extérieures…. d’ailleurs lorsque les clichés ont été pris, il pleuvinait….pas le temps de traîner, vite rentrer avant que toute la tarte ne soit détrempée….cela aurait été dommage!

 

Tarte aux fraises2

 

Pour une tarte d’environ 18 cm de diamètre

Mon biscuit était assez fin car je n’avais pas de moule plus petit et mon cercle réglable n’allait pas en dessous; essayez de prendre un diamètre un rien plus petit si vous désirez un biscuit plus conséquent…. ou augmentez les quantités de pâte! 

Pour le fond de tarte

  • 100 g de pâte d’amandes (50% amandes, 50% sucre)
  • 29 g de beurre fondu
  • 1 petit oeuf  ou 40 gr d’oeuf (Pour avoir le poids exact demandé dans la recette, il suffit de battre un oeuf entier en omelette dans un petit bol et de peser la quantité voulue; ici c’est faisable puisque l’on utilise et le jaune et le blanc ensemble)
  • 1/2 citron jaune (zeste et jus)
  • 1 pincée de levure chimique
  • quelques spéculoos mixés

Pour l’imbibage

  • de l’eau de fleur d’oranger
  • le jus du demi citron

Pour le coulis/confiture

  • 150 g de fraises fraiches mixées finement
  • 20 g de cassonade
  • un peu de pectine ou bien du sucre à confiture à adapter en fonction du poids de vos fraises (si vous utilisez du sucre à confiture il ne sera sans doute pas nécessaire de mettre la cassonade en plus!)
  • colorant rouge (facultatif)

Pour la garniture

  • Quelques grains de grenade
  • Petites feuilles de menthe (ou de basilic)
  • des fraises fraîches coupées en 2 ou en 4 selon leur grosseur
  • un peu de zeste de citron 

 

Tarte aux fraises3

 

Tarte aux fraises4

 

Réalisation

Le fond de tarte

Préchauffez votre four à 210° chaleur statique.

Emiettez grossièrement votre pâte d’amandes et mixez-la avec le beurre fondu.

Ajoutez l’oeuf, le zeste de citron et la levure chimique et mixez à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse et homogène.

Déposez vos biscuits émiettés dans le fond de votre moule (si vous utilisez un cercle pâtisserie, pensez à huiler légèrement les bords pour faciliter le démoulage) en tassant très légèrement avec le dos d’une cuillère.

Versez délicatement par-dessus la pâte et enfournez pour environ 15 minutes; vérifiez la cuisson et sortez du four.

Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, ne démoulez pas encore votre gâteau; laissez-le dans le cercle pour l’imbibage.

Si vous utilisez un moule non amovible, démoulez délicatement votre gâteau et déposez le directement sur votre plat de service pour ne plus avoir à le déplacer une fois que l’imbibage sera fait.

Une fois que le gâteau est imbibé il est plus difficile à manipuler et fragile, c’est pour cette raison que je préfère le démouler avant puisque je n’utilisais pas de cercle amovible….

Le sirop d’imbibage

Pendant que votre gâteau est dans le four, préparez l’imbibage en mélangeant simplement dans un bol le jus du demi citron avec un peu d’eau de fleur d’oranger selon vote goût; réservez.

Lorsque le gâteau est cuit et tant qu’il est encore chaud, imbibez-le avec le jus de citron/eau de fleur d’oranger.

Le “coulis/confiture”

Mettez vos fraises mixées dans une casserole avec le sucre à confiture ou la cassonade avec la pectine; portez juste à ébullition une minute et versez le tout dans un bac ou un plat.

Vous pouvez ajouter une pointe de colorant rouge pour renforcer la couleur qui sera du plus bel effet lorsque le coulis sera mélangé aux fraises fraîches, mais ce n’est pas obligatoire!

Filmez au contact et mettez au congélateur simplement deux ou trois minutes le temps que cela prenne et refroidisse.

Vous pouvez laissez aussi à température ambiante, mais dans ce cas cela prendra plus de temps; réservez.

Garniture

Mettez vos fraises fraîches et coupées en deux ou en quatre dans un saladier et mélangez-les avec un peu de coulis/confiture; il ne sera peut-être pas nécessaire de mettre tout le coulis…. celui-ci sert juste de liant pour les fraises pour qu’elle tiennent plus facilement sur le fond de tarte.

Poudrez les côtés de votre fond de tarte avec du sucre glace.

Cerclez ensuite votre fond de tarte avec du rhodoïd (sorte de feuille plastique transparente pour avoir un montage plus net) et disposez les fraises mélangées au coulis/confiture par- dessus.

Décorez avec quelques grains de grenade, quelques petites feuilles de basilic ou de menthe et râpez un peu de zeste de citron par -dessus le tout.

Enlevez le rhodoïd et mettez au frais jusqu’au moment de déguster….

Bon appétit!!

 

Tarte aux fraises5

Tarte aux fraises6