Financiers amandes yuzu

Financiers amandes yuzu

 

 

Financiers amandes yuzu

 

En feuilletant pour la énième fois le superbe livre de Philippe Conticini, “Sensations” (livre dont je ne me lasse pas!),  je me suis rendue compte que je n’avais encore jamais fait de financiers…

Enfin, j’ai du en faire une seule fois dans ma vie et c’était il y a très longtemps et pour tout dire, ce n’est pas un gâteau qui m’avait laissé un souvenir impérissable….

Comme il ne faut jamais rester sur un échec ou sur une demi-teinte, je me suis dit pourquoi ne pas tester une valeur sûre?

C’est comme ça que je me suis lancée dans les financiers aux noisettes, enfin amandes  pour moi….

Comme je venais d’acheter du jus de yuzu, j’ai eu envie de les parfumer avec ce délicieux agrume; bien que des papilles attentives puissent le détecter, j’ai trouvé qu’on ne sentait pas assez les notes fruitées de la mandarine citronnée; je pense que j’aurais du en mettre davantage…. bon à savoir pour une prochaine fois!

Ceci dit, ces financiers m’ont réconciliée avec ces petits gâteaux proches d’un cake sans en être un et puis, c’est un excellent moyen d’écouler des blancs d’oeufs sans devoir attendre d’en faire des macarons ou autres meringues.

 

Financiers amandes yuzu2

Financiers amandes yuzu3

 

Pour environ vingt financiers selon la grandeur de vos moules

  • 85 gr de beurre demi-sel
  • 140 gr de sucre glace
  • 95 gr de poudre d’amandes (ou noisettes si vous préférez)
  • 45 gr de farine
  • 135 gr de blancs d’oeufs (environ 4 blancs d’oeufs)
  • 2 càs de yuzu*

* vous pouvez mettre du jus de citron à la place ou un mélange de jus de mandarine et citron ou encore simplement de la vanille (2 càc) pour un autre goût!

 

Financiers amandes yuzu4

 

Réalisation

 

Préchauffez votre four à 170°.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, sans jamais cesser de remuer au fouet, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette et qu’il soit bien mousseux; réservez mais ne laissez pas refroidir.

Mettez le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine dans le bol de votre robot et ajoutez petit à petit les blancs d’oeufs à vitesse moyenne puis, ajoutez le parfum choisi (yuzu ici).

Lorsque le mélange est homogène, incorporez le beurre noisette bien chaud et fouettez à nouveau.

Versez la pâte dans les moules choisis en les remplissant aux 3/4 et enfournez pour environ 10 minutes selon la grandeur de vos moules.

Ne cuisez pas trop vos financiers; ils doivent rester moelleux et fondants.

Bon appétit!!

 

Financiers amandes yuzu5

 

 

 Financiers amandes yuzu6

 

DSC_0009-1