Lazy loaf ou le pain TVF (très vite fait)!

Lazy loaf ou le pain TVF (très vite fait)!

 

 

Lazy loaf

 

Il y a quelques temps, en surfant par-ci par-là, à la recherche d’un pain “original” qui sorte un peu de l’ordinaire, je me suis retrouvée avec des recettes de pains irlandais ou soda bread et de fil en aiguilles ou plutôt de clics en clics, je suis tombée sur les fameux lazy loaf ou pains sans trop d’efforts….

La grande différence par rapport aux pains classiques, c’est l’utilisation de levure chimique ou du bicarbonate de soude à la place de la levure boulangère (ou levain) et la rapidité d’exécution!

En moins d’une heure, cuisson comprise, on se retrouve avec un excellent et très joli pain!

Super intéressant les jours où l’on a pas le courage de pétrir, laisser lever, re-pétrir, re-laisser lever et enfourner, ou tout simplement lorsque l’on est pressée ou que l’on a oublié de faire du pain!…. en plus, on peut y mettre presque tout ce que l’on a sous la main !

Vous trouverez tout un panel de ces fameux pains chez “Passion… gourmandise!”….

J’y ai pioché une recette que j’ai un peu modifiée pour l’adapter à nos goûts et à ce que j’avais comme ingrédients…. le pain a très bien levé, même si la photo ne lui rend pas vraiment honneur, mais mon moule était un rien trop grand pour la quantité de pâte.

J’aurais du prendre une taille de moule en-dessous, mais ça je ne m’en suis rendue compte qu’après!

La mie était malgré tout bien aérée et même si ce genre de pain est plus “dense” que ses classiques cousins à la levure, il n’en reste pas moins que c’est un pain délicieux et rempli de bonnes choses.

En plus, il est customisable à volonté tant au niveau des graines et farines qu’au niveau des liquides utilisés!

Alors….what else? 

 

 

Lazy loaf2

 

Pour un pain

  • 160 gr de farine de seigle
  • 220 gr de farine “pain fermier” (mélange de farine de froment, de seigle et d’épeautre)
  • 100 gr de flocons d’épeautre + 1 poignée pour “saupoudrer” sur le pain (ou ce dont vous avez envie comme graines, fruits secs….)
  • 250 ml de bière + 250 ml d’eau *

* à la place du mélange bière-eau, vous pouvez ne mettre que de l’eau, ou changer les proportions bière-eau ou encore mettre du lait ribot…. c’est comme vous voulez!

  • 2 càc de bicarbonate de soude (6 gr)
  • 1 càc de sel (3 gr)
  • 1 càs de miel (ou de sucre)

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez le tout.

Huilez un moule genre moule à cake, versez-y la pâte qui est très molle (voire semi-liquide) et saupoudrez de flocons d’épeautre.

Enfournez pour environ 40 minutes à 180°.

Attendez quelques minutes avant de démouler.

Bon appétit!!

 

Lazy loaf3