Madeleines poire/noisettes

Madeleines poire/noisettes

 

Madeleines poire noisettes

Cela faisait longtemps que je n’avais plus fait de madeleines…. et pourtant c’est si rapide à réaliser et si bon!…..Je devrais y penser plus souvent!

Pour changer un peu j’ai eu envie d’y incorporer des dés de poire et de leur associer de la noisette; le mélange des deux fonctionne bien et la noisette apporte un petit goût typique mais très fin à ce petit gâteau pour lequel nous n’avons pas fini de craquer….

C’est fou la vitesse à laquelle ces petites madeleines disparaissent lorsqu’elles sont laissées à la tentation portée de tous! Ceci explique le peu de madeleines disponibles pour la photo! Le temps de me retourner et pfiout…. disparues…… bcfqmbaa

 

Pour deux fournées de minis madeleines (environ 56)

  • 2 oeufs
  • 80 gr de sucre
  • 80 gr de farine
  • 15 gr de noisettes réduites en poudre (ou de la poudre de noisettes toute prête)
  • 1/2 sachet de levure chimique (5 gr)
  • 80 gr de beurre fondu refroidi
  • 1/2 poire ou une poire pas trop grosse coupée en petits dés

 

adeleines poire noisettes2

 

 

Réalisation

Battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine, la poudre de noisettes, la levure et le beurre fondu; mélangez bien.

Incorporez ensuite les dés de poire et mettez la pâte au frais pour quelques heures si possible ou le temps de préchauffer le four si vous êtes vraiment pressés!

Le but est d’enfourner une pâte froide dans un four très chaud pour avoir un choc thermique propice à la formation de la bosse caractéristique des madeleines….

Préchauffez votre four à 240°.

Garnissez vos empreintes jusqu’à la moitié et enfournez-les en diminuant directement la température du four à 200°.

Après 3 minutes de cuisson environ, un petit creux va se former; diminuez encore la température du four à 180° et poursuivez la cuisson environ 4 minutes selon la grandeur de vos empreintes.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Si vous avez plusieurs fournées à faire cuire, pensez à laisser la pâte au frais pendant la cuisson des madeleines précédentes et n’oubliez pas de remettre le four à 240° dès que vous les sortez du four afin qu’il soit à bonne température pour les suivantes…. toujours pour le choc thermique!

 Bon appétit!!