Les madeleines version cake pops

Les madeleines version cake pops

 

 

Il y a de cela quelques semaines, j’ai craqué pour un petit appareil qui m’a tout de suite attirée lorsque je l’ai vu….très vite, j’ai entrevu les nombreuses possibilités aussi bonnes que sympathiques que j’allais pouvoir réaliser grâce à lui!

Je veux parler des cake pops et de l’appareil “cake pop maker” que l’on trouve un peu partout sur le net….

Bien sûr j’avais déjà essayé de réaliser ces adorables petites boules de gâteau en partant d’un simple cake et un liant, mais le résultat n’avait pas été …. comment dire??? très concluant….!

Dès la réception de l’appareil, j’ai fait un essai qui m’a tout de suite convaincue!

Puis, au lieu d’utiliser la recette basique livrée avec l’appareil, je me suis dit qu’une pâte à madeleines devrait certainement donner de bons résultats….

Bingo!! le résultat a été exactement ce que j’espérais!

Alors si vous aussi vous avez ce petit appareil, essayez de réaliser ces drôles de petites boules avec la pâte à madeleines, vous verrez, c’est trop bon!

J’ai utilisé ma recette de madeleines “fétiche”;  j’ai fait des cake pops avec la moitié de la pâte et pour le reste, j’ai réalisé des petites madeleines classiques.

 

Pour normalement deux plaques de mini-madeleines (soit 56 au total)

  • 3 oeufs
  • 
130 g de sucre
  • 20 g de miel 
  • 
150 g de farine
 + 5 gr de levure chimique
  • 125 gr de beurre mou 
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d’1/2 citron bio
  • pour le décor des cake pops, prévoyez du chocolat à fondre, des petits bâtonnets de bois et des décors en sucre, en chocolat, des éclats d’amandes ou de noisettes, du pralin ou autre…

Réalisation


Battez les oeufs avec le sucre, le sel et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.


Ajoutez le mélange farine-levure, puis le beurre mou et le zeste de citron; mélangez bien.


Mettez la pâte au réfrigérateur quelques heures.

 

Pour la version classique

Préchauffez votre four à 240°.

Garnissez les empreintes de pâte sans les remplir tout à fait puisque la pâte va gonfler.

Enfournez et baissez immédiatement la température de votre four à 200°.

Après 3 minutes, un creux se formera au centre de la future madeleine
; à cet instant, baissez la température de votre four à 180° et laissez cuire encore 4 ou 5 minutes.

Sortez les madeleines dorées et bombées et démoulez dès que vous pouvez sans vous brûler; laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster….

Pour la version cake pops

Faites chauffer l’appareil et lorsqu’il est chaud, versez un peu de pâte dans chaque alvéole; laissez cuire environ 3 minutes puis démoulez délicatement.

Faites refroidir sur une grille ou mieux encore sur le supposrt prévu à cet effet afin de garder la jolie forme rondelette des petites boules.

Si vous désirez les colorer, mettez un peu de colorant alimentaire dans la pâte avant cuisson.

 

Lorsque les gâteaux sont bien refroidis, plongez des piques en bois dans un peu de chocolat fondu et piquez-les dans les madeleines.

Laissez le chocolat prendre afin que les bâtons soient bien fixés, puis immergez rapidement, une par une, les madeleines dans le chocolat fondu encore liquide.

Enlevez l’excédent en secouant délicatement les boules de madeleines au dessus de votre chocolat fondu; ne tapez pas trop fort sinon vous risquez de perdre vos gâteaux dans le chocolat et après, il faudra aller à la pêche! 

Une fois que le surplus de chocolat est enlevé et que cela ne coule plus, plongez vos boules de madeleines dans différents petits décors que vous aurez au préalable mis dans des petits bols pour avoir plus facile.

Vous pouvez utiliser de la noix de coco, des sucres colorés, des granulés de chocolats, des billes en sucre ou tout autre petit décor en sucre….

Piquez vos cake pops dans une tasse ou autre petit bol/saladier par exemple rempli de sucre en grains que vous pourrez ré-utiliser par après….il est juste destiné à “caller” les piques en bois supportant les billes de madeleines….

Vous pouvez aussi utiliser des blocs dans lesquels les fleuristes piquent des fleurs ou encore une simple plaque de polystyrène ou comme ici des petits contenants remplis de smarties colorés…. 

Laissez bien les différents éléments se figer et puis….dégustez!

Bon appétit!!