Gâteau de riz caramélisé

Gâteau de riz caramélisé

Gâteau de riz caramélisé

Gâteau de riz caramélisé

En feuilletant une revue culinaire (Cuisine actuelle pour ne pas la nommer!) je me suis souvenue de cette recette de gâteau de riz que mon mari affectionne tant….
Ni une, ni deux, je me suis plongée dans mes casseroles et autres robots pour lui confectionner un de ses desserts favoris, souvenir de sa plus tendre enfance…
La version réalisée ici est au caramel avec raisins au rhum, mais vous pouvez très bien supprimer le caramel et/ ou les raisins et/ ou le rhum….Faites selon vos goûts!
Si le gâteau est destiné entr’autre à des enfants, ou si vous préférez une version sans alcool, vous pouvez faire tremper les raisins secs dans du jus d’orange.
Ici, j’ai utilisé du riz carnarolli qui se prête tout aussi bien aux risotti (?) qu’aux desserts, mais si vous n’en trouvez pas, n’importe quel riz pour risotto fera tout aussi bien l’affaire!

Gâteau de riz caramélisé

Pour un gâteau de riz

Pour le riz au lait

  • 1 litre de lait
  • 150 gr de riz carnarolli
  • 125 gr de sucre

Pour le gâteau

  • 3 oeufs
  • 75 gr de raisins secs
  • 4 càs de rhum (ou de jus d’orange pour une version sans alcool)

Pour le caramel

  • 150 gr de sucre
  • 1 càs d’eau

Réalisation

Commencez par faire tremper vos raisins secs dans le rhum que vous aurez légèrement fait tiédir; réservez jusqu’à utilisation.

Réalisez ensuite votre riz au lait soit par la méthode classique (cuire votre riz dans le lait avec le sucre), soit au thermomix.
Pour ce faire, mettez le lait avec le sucre dans le bol du thermomix et programmez 10 min 100° vit 2.
Ajoutez le riz et programmez 30 minutes 100° vit 2 sens inverse; si le lait a tendance à déborder de temps en temps, diminuez la température à 90° et ré-augmentez-la dès que possible.
Transférez le riz au lait dans un saladier et laissez-le refroidir tranquillement.

Préchauffez votre four à 180°.

Faites votre caramel en faisant chauffer votre sucre avec la càs d’eau; lorsqu’il est doré, stoppez la cuisson et versez-le dans le moule de votre choix en inclinant bien le moule de façon à ce que le caramel nappe bien toutes les parois.

Lorsque le riz est froid ou tiède, ajoutez les 3 oeufs battus légèrement en omelette ainsi que les raisins secs et le liquide éventuel résiduel.
Mélangez bien et versez la préparation dans votre moule.

Enfournez pour 30 minutes.

Attendez quelques instants avant de démouler votre gâteau sur le plat de service et entreposez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

Vous pouvez aussi utiliser des petits ramequins pour une version individuelle; dans ce cas, comptez environ 20 minutes de cuisson au four.

Bon appétit!!

Gâteau de riz caramélisé

Gâteau