Cake à la ricotta et aux nectarines

Cake à la ricotta et aux nectarines

 

 

 

Il y a quelques semaines, j’ai découvert la ricotta….

Bon, je vous rassure tout de suite, je connaissais de nom, mais je ne sais pas pourquoi je m’imaginais que ce fromage avait un goût étrange (style chèvre ou brebis que j’apprécie moins) et j’étais persuadée que je n’aimerais pas; aussi, je passais allègrement au -dessus des recettes qui en contenaient ou bien je trouvais toujours un moyen pour la by-passer…. nul n’est parfait!

Puis, de retour de vacances et suite à la confection de “Gnudi di ricotta” trouvée dans Un déjeuner de soleil (je pense que je vous reparlerai plus tard de ces fameux “gnudi”….), j’ai littéralement été séduite par son goût et sa texture qui se sont révélés être des plus agréables pour mes papilles !….

Bon, je prends de la ricotta que je trouve à mon magasin bio, mais j’imagine tout à fait que cela n’a plus grand chose à voir avec de la fraîche si j’en crois les nombreux avis lus et entendus de-ci de-là; le jour où j’en trouverai, je testerai…. mais en attendant, je me contente de celle-ci que je trouve ma fois bien bonne!

Bref, pour en revenir à la recette de ce jour, c’est en feuilletant le dernier marmiton que je l’ai aperçue; une fois rentrée à la maison je me suis empressée de la retranscrire rapidement afin de ne rien oublier et puis de la réaliser.

J’y ai ajouté des tranches de nectarines pour prolonger l’été et lui donner un parfum bien agréable….. mais vous pouvez bien sûr changer de fruit ou ne rien mettre du tout !

 

 

Pour un moule à cake

  • 1 pot de ricotta (à garder comme mesure) ici, 250 gr
  • 2 oeufs
  • 1 pot de sucre (je n’ai mis que 180 gr de sucre de canne)
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 pot de farine (j’ai mis 150 gr de farine d’épeautre blanche)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de vanille en poudre ou bien une gousse grattée
  • 2 nectarines coupées chacune en 8

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez la ricotta avec les oeufs (thermomix 30 sec vit 4).

Ajoutez le reste des ingrédients (sauf les fruits) et mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène (thermomix 30 sec vit 4).

Beurrez et farinez un moule à cake s’il n’est pas en silicone, et versez-y la moitié de la préparation; déposez les morceaux de nectarines (ou autres fruits) et couvrez du reste de pâte.

Enfournez pour environ 35 minutes; vérifiez la cuisson et démoulez après quelques instants.

Bon appétit!!