Le potager gourmand

Le potager gourmand

Potager gourmand

Potager gourmand

Vous vous souvenez que ce week-end j’ai réalisé deux gâteaux pour 2 anniversaires?
je vous propose aujourd’hui la recette du second gâteau….
Lorsque je l’ai vu chez Amuses-Bouche, j’ai tout de suite su que je le ferais pour mon petit filleul.
Pour la base, je suis partie d’une toute autre recette et je n’ai gardé que le décor que nous avons façonné avec fils n°2….
C’est lui qui a eu l’idée d’y planter des tournesols et qui s’est débrouillé pour les modeler et les faire tenir droit….Je trouve qu’il a bien réussi ses plantations….

Potager gourmand

Potager gourmand

Nous avons fait les carottes et les citrouilles à deux en improvisant tout à fait la façon de faire et j’ai modelé toute seule comme une grande les choux-fleur en jetant un petit coup d’oeil sur le tutoriel de Sylvie mais en improvisant pas mal il faut bien l’avouer…Nous avons vraiment travaillé au feeling pour un résultat qui nous a beaucoup plu et en y prenant beaucoup de plaisir.

Potager gourmand

Matthieu a visiblement été très agréablement surpris par le gâteau; il a déterré et mangé consciencieusement toutes les carottes!
C’était trop mignon!
La base est un gâteau simplissime; c’est le premier gâteau au chocolat que mes deux garçons ont eu pour leur premier anniversaire.
C’est un grand classique à la maison et quand vous le recouvrez de son glaçage optionnel c’est carrément un régal!

Pour un beau gâteau

  • 3 oeufs jaunes et blancs séparés
  • 2 verres de sucre
  • 1 verre de 1/2 lait bouillant, 1/2 eau
  • 2 verres de cacao en poudre style Nesquick
  • 1 verre d’huile neutre de goût (ici j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisins)
  • 3 verres de farine

Le verre que j’ai utilisé comme mesure avait une contenance de 170 ml

Pour le glaçage (optionnel)

  • 50 gr de beurre
  • 1 verre et demi de cacao en poudre style Nesquick
  • 1 verre de sucre
  • 5-6 càs de lait

Pour le décor

  • de la pâte à sucre de plusieurs couleurs que vous achèterez toute faite ou que vous ferez vous-même (ici, j’ai acheté de la pâte blanche que je colore en fonction de mes besoins).
  • des biscuits au chocolat style finger pour réaliser la terre du potager et la barrière (ou bien pour cette dernière, utilisez de la pâte à sucre brune que vous modèlerez )
  • du temps et de la patience pour réaliser les légumes (je trouve que c’est mieux de les réaliser quelques jours à l’avance pour leur permettre de durcir quelque peu….)

Réalisation

Le gâteau

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le verre d’eau/lait bouillant, le cacao en poudre, l’huile et la farine.

Terminez en incorporant délicatement les blancs que vous aurez battus en neige ferme.

Versez dans le moule de votre choix et enfournez pour environ 30 minutes.
Attendez quelques minutes avant de démouler.

”J’ai utilisé comme départ le petit cadre Demarle et j’ai découpé le gâteau aux deux tiers pour réduire un peu le potager qui me paraissait trop grand. Le reste du gâteau bien emballé est reparti avec fils aîné ….”

Le glaçage

Faites bouillir tous les éléments du glaçage quelques instants avant de le verser sur le gâteau en essayant de le répartir partout.

”Le glaçage est optionnel puisque vous décorez le gâteau avec la pâte à sucre, mais si jamais vous réalisez ce gâteau sans décor, faites le glaçage, il est délicieux!
Pour tout dire, ici, je l’ai fait malgré la pâte à sucre car je connais mes gourmands …
De plus, le décor n’ayant aucun intérêt nutritionnel ni gustatif je suggère toujours à mes invités de le laisser sur le côté.
Dans ce cas, le glaçage donne vraiment un plus au niveau gustatif et apporte un très léger croustillant sur la couche du dessus.”

Le décor

Les légumes
Prenez votre pâte à sucre et modelez-la selon votre envie et votre imagination.
Comme tout a été fait au feeling, je n’ai pas vraiment de technique à vous suggérer…mais si vous avez peur de vous lancer, allez voir chez Amuse-Bouche, Sylvie vous explique très bien le pas à pas du modelage.

La terre
Réduisez quelques biscuits en poudre plus ou moins grossière.

La barrière
Soit vous la modelez en pâte à sucre brune, soit comme moi, vous découpez des morceaux de biscuits à bonne hauteur et vous les collez en faisant un mélange de sucre glace avec un tout tout petit peu d’eau.

Montage

Une fois que votre gâteau est refroidi et le glaçage (optionnel) durci, plaquez votre pâte à sucre verte (que vous aurez étalée sur une surface assez grande pour couvrir tous les pourtours du gâteau et une partie du dessus) sur le gâteau en lissant les bords avec une spatule métallique ou une spatule spéciale “pâte à sucre”.
Découpez les excédents éventuels de pâte.
Répartissez la terre sur votre terrain, disposez ensuite les légumes et plantez les carottes et autres décors.
Entreposez le gâteau au frais mais pas au réfrigérateur (la pâte à sucre ne supporte pas le réfrigérateur!) jusqu’au moment de servir.

Bon appétit!!

Potager gourmand