Bûche à la mousse vanille et aux poires tonka

 

 

buche vanille poire2

Bon, ça y est….2016 est derrière nous et 2017 débute….

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes….

Il n’est pas encore trop tard pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année! Que 2017 vous comble dans tout ce qui vous tient à coeur et pour tous ceux qui vous entourent d’amour ou d’affection.

Santé, amour, petits et grands bonheurs, joie et tout ce qui ne peut être exprimé en si peu de mots…. c’est tout ce que je vous souhaite!

Pour bien commencer l’année, je vous propose une des bûches réalisées ces dernières semaines…..

Elle se compose d’un biscuit spéculoos avec une mousse vanillée et d’un insert aux poires à la fève tonka.

Elle n’est vraiment pas difficile à faire et peut être réalisée sur plusieurs jours si vous ne disposez pas d’assez de temps sur une journée….

Le moule faisait environ 25 cm; pour d’autres dimensions, pensez à recalculer les quantités des différentes compositions….

 

 

buche vanille poire

Pour une bûche

Le biscuit aux spéculoos

  • 4 spéculoos réduits en poudre
  • 40 gr de beurre mou
  • 40 gr de farine
  • 40 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée d’épices à spéculoos pour intensifier le goût final du biscuit (facultatif)

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez les différents ingrédients du biscuit et étalez la « pâte » obtenue sur une plaque silicone aux dimensions de votre moule à bûche (vous pourrez toujours recouper de façon plus précise votre biscuit après cuisson si les mesures ne sont pas tout à fait exactes… 😉 )

Faites cuire environ 10 minutes.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

buche vanille poire3

 

L’insert aux poires à la fève tonka

  • 5 poires épluchées et découpées en petits dés
  • 2 feuilles de gélatine (4 gr) mises à tremper dans un bol d’eau froide
  • 70 gr de sucre
  • un peu de fève tonka râpée

Réalisation

Faites légèrement caraméliser à sec 40 gr de sucre; ajoutez les dés de poires et le restant de sucre.

Laissez cuire les poires afin qu’elles deviennent fondantes et d’une jolie coloration ambrée.

Ajoutez la fève tonka selon votre goût (attention de ne pas trop en mettre car la fève tonka prend très vite le pas sur les autres parfums….)

Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée afin qu’elle fonde dans les poires.

Versez le tout dans votre moule à insert; n’ayant pas de moule spécial à insert, j’utilise des empreintes à minis bûches que j’accole les unes aux autres dans la bûche finale lorsqu’elles sont bien prises.

Laissez refroidir avant d’entreposer au congélateur.

 

buche vanille poire4

 

La mousse vanille

J’étais partie sur l’idée de réaliser une crème anglaise fixée à la gélatine, mais ayant eu peur qu’elle soit trop liquide et ne tienne pas malgré la gélatine, je me suis finalement décidée pour une crème pâtissière…moins risquée…. il y a des jours où par manque de temps, les prises de risque ne sont pas toujours les bienvenues….

Ici les quantités ont dépassé la capacité de mon moule à bûche, mais j’ai recyclé l’excédent de crème en réalisant quelques minis bûches en plus :-).

Je n’ai pas calculé, mais il me semble qu’avec la moitié de la quantité cela aurait été suffisant pour garnir la bûche….

  • 500 ml de lait
  • de la vanille en poudre (ou deux gousses grattées ou davantage selon goût)
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 30 gr de maïzena
  • 20 gr de farine
  • 6 feuilles de gélatine mises à tremper dans de l’eau froide
  • 400 ml de crème liquide entière montée en chantilly légère

Réalisation

La crème a été réalisée au cook expert, mais une casserole ou tout autre robot cuiseur de votre choix fera l’affaire…c’est simplement une question d’habitude…à chacun sa façon de faire!

Donc au cook expert j’ai tout mis dans le bol (sauf la gélatine et la chantilly) et j’ai cuit 12 minutes à 95° vitesse 4 en mode expert.

Ajoutez ensuite la gélatine essorée pour qu’elle fonde, mélangez un peu et laissez refroidir avant d’incorporer délicatement la chantilly.

Versez la crème dans votre moule à bûche environ  jusqu’aux trois quarts…. (si vous avez un tapis relief, veillez à ce que la mousse comble bien tous les petits dessins en mettant d’abord une fine couche de mousse pour l’étaler plus facilement; continuez à remplir le moule jusqu’aux 3/4 ).

Sortez votre insert à la poire (ou autres empreintes utilisées pour le réaliser) et déposez-le dans la « mousse » vanille en l’enfonçant légèrement.

Ajoutez un peu de mousse vanille par dessus ou sur les côtés de façon à ne laisser de la place que pour le biscuit.

Prenez votre biscuit, vérifiez les dimensions et posez le par-dessus la crème de façon à ce qu’il arrive à ras de votre moule à bûche.

Filmez le tout et entreposez au congélateur jusqu’au moment ou vous réaliserez soit un glaçage, soit comme ici un flocage.

Pour le flocage, je vous renvoie sur un ancien article ici où vous retrouverez la façon de procéder et les ingrédients nécessaires….mais rien ne vous empêche de faire plutôt un glaçage miroir comme ici plus classique mais très joli malgré tout! ….il risquera simplement d’atténuer un peu les motifs du tapis relief si vous en avez utilisé un….sinon, vous pouvez aussi saupoudrer d’un peu de cacao en poudre ou utiliser du sucre glace qui ne fond pas….. 😉 

Pensez à transférer la bûche du congélateur vers le réfrigérateur quelques heures avant dégustation pour ne pas vous retrouver avec un dessert totalement glacé!

Bon appétit!!

 

buche vanille poire5

 

buche vanille poire6

 

 

 

Si vous avez aimé cette gourmandise, partagez-là en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous !

Print Friendly and PDF

Pinterest


Mots-clefs :

  • Chrystel Entre rire et cuisine

    Meilleurs voeux à toi aussi, Miss