Bonbons venus d’ailleurs…

Bonbons venus d’ailleurs…

nuage 11:0:58.jpg

Il y a des recettes que je réalise parce que je sais que je les aime, d’autres pour tester de nouveaux plats et puis certaines simplement par curiosité car j’ai du mal à imaginer ce que cela peut donner ….
Les bonbons qui suivent rentrent dans cette dernière catégorie et au final, même si le goût est curieux, ce n’est pas mauvais du tout et plutôt original!
L’intitulé parlait de saveur “cola” et honnêtement, il faut bien avouer que cela a tendance à s’en rapprocher alors qu’il n’y a point de “cola” dans les ingrédients….
J’ai trouvé ces bonbons dans un livre très sympathique: “L’atelier des bonbons bio” de Linda Louis aux éditions La plage (je commence d’ailleurs à en avoir toute une série de chez eux! ) ; allez-donc visiter son blog “Cuisine Campagne“, il est magnifique!
Je pense que c’est un des blogs que je préfère; en tout cas, il rentre dans mon top 10!

Attention! la recette nécessite du sucre acidulé qu’il vous faudra fabriquer un jour ou deux avant; pensez-y avant de vous lancer dans la réalisation des bonbons.

Pour une bonne vingtaine de bonbons

  • du sucre acidulé à faire un jour ou deux avant*
  • 100 gr de sucre de canne blond
  • 50 gr de sucre de canne complet
  • 1 càs de chicorée ou de succédané de café “Yannoh”
  • 100 ml d’eau
  • 1 càs d’agar agar (j’ai mis 3 sachets de 2 gr et la prochaine fois j’essayerai avec 2 sachets)
  • 50 gr de miel
  • quelques gouttes de jus de citron

Pour le sucre acidulé

Faites réduire à feu doux 50 ml de jus de citron; puis, hors du feu incorporez 75 gr de sucre.
Faites sécher le mélange au soleil ou sur un radiateur (chez moi, je l’ai mis sécher 2 jours car le temps n’était pas vraiment au beau fixe!)
Lorsqu’il est sec, mixez-le afin de réduire les cristaux et d’avoir un sucre fin.

Réalisation

Mélangez le sucre de canne blond, le sucre complet, la chicorée et 50 ml d’eau dans une casserole; portez à 120°; vous avez du sucre cuit.

Parallèlement, dans une autre casserole, mélangez les 50 ml d’eau qui restent avec l’agar agar et le miel; portez à ébullition en mélangeant bien et faites bouillir 30 secondes.
Versez sans attendre ce gélifiant dans le sucre cuit

Mélangez bien et faites chauffer jusque 112°.
Retirez du feu et ajoutez le jus de citron pour arrêter la cuisson

Coulez votre caramel dans des petites empreintes (style mini bouchées flexipan que vous recouperez en deux si nécessaire) ou dans un autre moule de votre choix que vous aurez pris le soin de graisser avec une huile neutre (tournesol) s’il n’est pas en silicone.

Laissez refroidir à température ambiante afin que les bonbons prennent ou mettez-les au réfrigérateur si vous êtes du genre pressé!

Démoulez-les et laissez-les à nouveau un peu sécher (ils collent très fort mais sont bien pris!)

Roulez-les ensuite dans votre sucre acidulé et …. laissez-vous surprendre!

Si vous avez envie d’une autre saveur, il suffit de remplacer le sucre de canne complet et la chicorée par 50 ml d’un sirop de fruits de votre choix.

Bon appétit!

nuage 11:2:48.jpg

nuage 11:2:10.jpg