Riz au lait à la fleur d’oranger et aux agrumes

Riz au lait à la fleur d’oranger et aux agrumes

riz au lait

Dimanche, j’ai récupéré des raviers en verre qui dans le temps étaient chez ma grand-mère…..
Je me souviens que petite, le dimanche matin je préparais avec elle le repas du midi qui rassemblait toute la famille et régulièrement, comme dessert, nous faisions tantôt une crème, tantôt une salade de fruits ou du riz au lait qui trouvaient tout naturellement leur place dans les-dits raviers….
Quand ma maman m’a demandé si cela m’intéressait de les récupérer j’ai tout de suite accepté, en pensant aux bons souvenirs qu’ils ne manqueraient pas de me rappeler…. …..
Pour ce soir, j’avais envie d’une salade de fruits, mais la corbeille quasiment vide n’aurait pas suffit, même avec beaucoup d’imagination, à remplir quelques coupes….
En revanche, j’avais encore du riz pour risotto!
Ni une, ni deux, vite un petit coup d’oeil dans le livre “Riz au lait” et quelques modifications plus tard, un bon petit dessert simple et rapide à mettre en route.
Nous avons adoré! Cela change du riz au lait traditionnel et l’eau de fleur d’oranger apporte une touche originale sans être trop présente…. à refaire….

 

 

Pour 6 coupes

 

  • 135 gr de riz pour risotto
  • 750 ml de lait noix de coco-riz (ou le lait que vous voulez)
  • 115 gr de sucre de canne
  • 2 càs d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pamplemousse rose et/ ou une orange
  • un peu de menthe fraîche et quelques brins de romarin

Réalisation

 

Dans le bol du thermomix, mettez le lait à chauffer 8 min 100° vit 1

Ajoutez le sucre, 1 càs d’eau de fleur d’oranger et le riz; programmez 30 min 100° vit 2 sens inverse
Le riz doit être cuit et assez onctueux; s’il vous parait encore légèrement liquide pas d’inquiétude, il se solidifiera un peu en cours de refroidissement.
Si votre riz n’est pas assez cuit, ajoutez encore quelques minutes, le temps de cuisson dépend beaucoup du type de riz que vous utilisez.

Pendant la cuisson du riz, enlevez la peau des agrumes et découpez leur chair en petits morceaux; placez-les dans un bol avec 1 càs d’eau de fleur d’oranger et un peu de sucre si vous craignez l’acidité; mélangez et réservez.

Lorsque le riz est cuit, versez la crème dans les raviers et répartissez les dés d’agrumes avec un peu de jus à la surface.

Ciselez finement quelques feuilles de menthe et quelques brins de romarin (3 ou 4) et déposez-les sur les agrumes; terminez en décorant avec quelques feuilles entières de menthe.

Laissez refroidir et servez frais.

 

Bon appétit!!

riz au lait

riz au lait

riz au lait