Mousse Caramélia

Mousse Caramélia

 

 

Il y a quelques semaines maintenant, j’ai eu l’occasion de pouvoir commander du chocolat Valhrona à un prix intéressant.

C’est un chocolat que j’aime beaucoup, malheureusement par ici il est assez difficile à trouver et lorsque l’on a la chance d’en acheter c’est souvent à un prix assez prohibitif…..

La commande a mis un certain temps pour arriver, mais depuis deux jours, ça y est, le colis est enfin parvenu jusqu’ici !

Je pensais qu’il serait arrivé à temps pour participer à la confection du gâteau Pascal, mais ce ne fut pas le cas….tant pis…. je trouverai pas mal d’autres recettes pour l’utiliser!

Plusieurs personnes m’avaient parlé du fameux chocolat Caramélia, un délicieux chocolat au lait au bon goût de caramel et je dois avouer que lorsque le paquet est arrivé, c’est le premier que j’ai ouvert et je n’ai pas été déçue ! et pourtant je ne suis pas une grande fan de chocolat au lait….

Voici donc une façon de l’utiliser bien agréable…. une petite mousse toute simple….

 

Pour 4 ou 5 personnes selon la grandeur des verres

 

  • 120 gr de crème anglaise faite avec 2 jaunes d’oeufs, 180 ml de lait, 25 gr de sucre.        
  • 220 gr de chocolat “Caramélia” ou autre chocolat au caramel de votre choix
  • 3/4 de feuille de gélatine (soit 1,50 g) mise à tremper dans de l’eau froide
  • 175 ml de crème battue en chantilly

 

Réalisation

Faites fondre le chocolat blanc à feu très doux (ou mieux au bain-marie) ou encore au thermomix en programmant 7 min 37° vit 1; réservez dans un saladier.

Pour réaliser la crème anglaise, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le thermomix 7 min 80° vit 3.

Si vous n’avez pas de thermomix, mettez le tout dans une casserole et faites épaissir à feu doux (la crème ne doit pas bouillir!) en mélangeant constamment.

Dès que la crème nappe la cuillère, c’est prêt! retirez alors la casserole du feu.

Vous obtiendrez un peu plus que la quantité demandée, gardez l’excédent dans un petit ramequin.

Ajoutez la gélatine essorée à la crème encore chaude en mélangeant afin qu’elle s’incorpore bien.

Ajoutez le chocolat fondu au mélange crème anglaise/gélatine et mélangez bien; si vous ajoutez le chocolat dans le bol du thermomix mélangez 2 min vit 3.

Terminez en incorporant délicatement la crème battue en chantilly; versez dans les contenants de votre choix et faites prendre au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster (min 1 heure).

Bon appétit!!