Crème végétale (ou non!) style Danette

 

 

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de refaire des petites crèmes que je réalise assez souvent et je me suis rendue compte  qu’elles n’étaient pas sur le blog.

C’est la même chose à chaque fois que je les fais; je dois fouiller tous mes carnets de recettes avant de tomber dessus, car malgré la simplicité de la recette, impossible que je retienne les quantités!

Pour que vous puissiez en profiter et pour dorénavant les retrouver plus facilement, je les retranscris ici…. comme ça, plus de soucis!

Ce sont des petites crèmes sans oeufs, que l’on retrouve sur énormément de blogs et de sites; ici, j’ai utilisé du lait végétal et de la crème végétale, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du lait animal et de la crème liquide classique (pas de la crème trop allégée sinon la crème finale restera assez liquide….) et les customiser à votre goût en variant les parfums.

Elle diffère un peu des petites crèmes sans oeufs que j’ai postées il y a très longtemps, en ce sens qu’ici, c’est de la maïzena qui sert de liant à la place de l’arrow-root….

J’ai utilisé 1 litre de lait pour trois parfums différents, ce qui m’a permis de remplir 11 pots; vous pouvez réduire évidemment les quantités et ne faire qu’un seul parfum!

 

Pour 11 pots de crème

  • 1 litre de lait (soja vanille ici)
  • 120 gr de sucre (ou plus, ou moins, selon votre goût ou le type de parfum choisi)
  • 60 gr de maïzena
  • 200 ml de crème (végétale style amandes, soja) 
  • un parfum au choix 

Vous pouvez parfumer ces crèmes aussi bien avec du chocolat qu’avec des épices style vanille, fève tonka ou même y ajouter un peu de votre sirop préféré ou encore de la purée d’oléagineux style amandes ou noisettes…. laissez aller votre imagination!

Pour une version vanille prévoir 1 gousse de vanille grattée ou 1/2 càc de vanille en poudre ou même davantage si vous êtes particulièrement addict!

Pour une version chocolat (noir ou lait) vous pouvez ajouter environ 10 % de la quantité (soit 100 gr pour un litre de lait) ou mettre le même pourcentage sous forme de cacao en poudre sucré ou non selon vos goûts.

Pour une version chocolat blanc, prévoyez environ 15% de la quantité par rapport au lait et ne mettez pas de sucre dans la préparation de base, ce type de chocolat étant déjà assez sucré.

Ici, j’ai divisé ma préparation de base en trois; par préparation de base j’entends la crème cuite nature sans chocolat (mais avec la vanille).

Dans le premier tiers, je n’ai rien mis (simplement  1/2 càc de vanille en poudre dans la préparation de base ); dans le second tiers j’ai ajouté environ 10% de chocolat au lait (soit 35 gr) et dans le dernier tiers, j’ai ajouté aussi 10% sous forme de chocolat au caramel.

 

Réalisation

Mélangez tous les ingrédients ensemble (thermomix quelques secondes vit 5) sauf la crème liquide et le parfum choisi (la vanille peut déjà être ajoutée dès le début).

Faites cuire 20 min à 90° vit 3 si vous avez un thermomix ou bien à la casserole, faites cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement afin de faire épaissir la préparation.

Si vous avez des grumeaux, un petit coup de mixer arrangera les choses….

Hors du feu, ajoutez la crème et mélangez pour bien l’incorporer (thermomix, quelques secondes vit 5)

Terminez en ajoutant éventuellement le chocolat de votre choix; il fondra très vite avec la chaleur résiduelle de la crème.

Transférez dans des petits pots ou des verres et entreposez au frais jusqu’au moment de servir de façon à ce que la crème se fige davantage.

Bon appétit!!

 

 

 

Si vous avez aimé cette gourmandise, partagez-là en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous !

Print Friendly and PDF

Pinterest


Mots-clefs :

  • jullotte

    super contente de vous retrouver

  • Noracleere

    Oh, cela doit être très bon avec du lait d’amande…

  • http://mesenviesetdelices.over-blog.com/ Mesenviesetdelices

    Elles sont super appétissantes ces crèmes desserts

  • http://www.la-main-a-la-pate.fr/ Maiwenn

    Que de bons ingrédients, ça me plait ! bonne soirée bises !

  • V.

    Si vous aimez découvrir de nouveaux ingrédients, je vous recommande les cirucits culinaires. J’ai  participé à un circuit culinaire à Parme l’année derniere. C’était super

    J’ai pu y découvrir le vrai parmesan ainsi que ce au’est vraiment le jambon de parme.
    C’était vraiment ma meilleure expérience et mon meilleur souvenior culinaire, en tant que grande
    passionnée de cuisine, je vous conseille vivement de tester !

  • http://www.nuagedefarine.com/ Nuage De Farine

    Merci à tous!! 
    Alors Nora, tu as essayé avec le lait d’amandes? :-)

  • Sebastien

    Bonjour,
    Et pour les faire au caramel ? :P

  • http://www.nuagedefarine.com/ Nuage De Farine

    Sebastien, je n’ai jamais essayé au caramel (nous n’aimons pas trop) mais j’imagine qu’il suffit de faire un caramel et d’en mettre dans le fond des pots ou de le mélanger à la préparation…. ;-)

  • miam miam !

    Miam! Délicieux! J’en ai fait au caramel, sur une base de vanille gousse j’ai ajouté vers la fin 4 ou 8 gouttes (je ne me souviens plus) d’extrait aromatique caramel trouvé chez aroma zone. tout simplement parfait! il faudra que j’essaye à la réglisse, pain d’épices, fruits… !