Grenadine maison

Grenadine maison

 

Vous vous souvenez sans doute qu’il y a quelques temps, j’avais réalisé un petit dessert à base de grenades….

Je vous avais dit que la prochaine fois, j’essayerais de faire du sirop de grenade, de la vraie grenadine maison sans colorant flashy, sans sucre artificiel ni fruits rouges de substitution…

Début de semaine, lors de mes courses de remise à niveau du réfrigérateur, j’ai acheté deux belles grenades et dans l’après-midi j’ai réalisé le sirop….

Si j’avais su que c’était aussi simple et rapide, j’en aurais déjà refait depuis bien longtemps!

Le plus long a été de détacher les petites perles du fruit; après, tout s’est enchaîné très rapidement.

La grenadine est un sirop de couleur rouge, à l’origine à base de pulpe de grenade. Elle est encore fabriquée ainsi dans les pays méditerranéens, mais en France il s’agit aujourd’hui le plus souvent d’un assemblage de 10 % de jus de fruits rouges et de vanille, ou de leurs extraits, le tout éventuellement avec un peu de jus de citron, parfois sans aucune trace de grenade.

Seuls quelques producteurs artisanaux restent fidèles à la définition originelle.

Les fruits utilisés varient dans leurs proportions selon les marques : framboises, cassis, groseilles,sureau, fraises, citron. 

Si on utilise des extraits de fruits, on parle de sirops aromatisés à la grenadine. 

Source: Wikipedia

Pour 600 ml de sirop

  • Prévoir une bouteille de 600 ml ou comme moi deux petites bouteilles en verre de 300 ml.
  • 2 grenades
  • du sucre (toujours du sucre de canne non raffiné mais blond pour moi)

Réalisation

Commencez par détacher les petites perles de vos fruits; vous obtiendrez environ 450 à 500 gr de perles.

Passez ces perles à la centrifugeuse ou au mixeur (si vous utilisez un mixeur, il vous faudra passer le tout au chinois pour ne garder que le jus).

J’ai la chance énorme d’avoir un extracteur de jus à vitesse lente  qui m’a extrait le jus des perles en un temps record; en moins de 5 minutes j’avais un jus parfaitement pur.

Après, il ne vous reste plus qu’à peser votre jus et à prendre le même poids de sucre; mettez le tout dans une casserole et portez le mélange à 103°.

La température atteinte, vous écumez, vous remplissez vos bouteilles*, vous les fermez et le tour est joué!

Si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit de porter le mélange à grosse ébullition et lorsque l’écume se forme et que le sirop veut sortir de la casserole, c’est bon!

* Ebouillantez vos bouteilles 3 minutes et faites-les sécher à l’envers sur un torchon propre avant de les utiliser.

C’est rapide (si on ne tient pas trop compte du temps pour filtrer) et très bon….. en plus, la couleur est très jolie….. que demander de plus?

Bon appétit!!

 

✿ Mon extracteur est un Jazz Max

Pour davantage d’infos à son sujet je vous renvoie vers le site de l’appareil … clic          


Partager :

13 thoughts on “Grenadine maison”

  • Hum ça m’a l’air délicieux et un vrai sirop de grenadine puisque fait avec de la grenade ! Merci pour cette découverte.
    Si je veux faire un sirop d’autres fruits (comme l’ananas par exemple), je procède comme vous ? Je prends le jus du fruit et je met le poids en sucre, c’est aussi simple ?
    Encore merci 🙂

  • Aurelia, je viens de regarder dans un livre pour le sirop d’ananas, et ils procèdent de la même façon sauf qu’il y a un peu plus de sucre ( 450 gr de sucre pour 300 ml de jus) ….j’imagine que c’est parce que l’ananas est plus « acide » qu’une grenade…. 😉
    bon amusement!!

  • Merci Nuage De Farine pour cette réponse claire et précise. Je dois avoir du sirop de canne dans mon placard donc je vais tenter l’expérience et plus tard dès que je trouve de la grenade je vais tenter le vôtre, moi qui adore boire du sirop et à la grenadine (même si j’ai bien compris que ceux vendu en commerce ne sont pas de vrai « grenadine ») je devrais alors plus qu’appréciée ! Merci merci

  • Oh là là, où vas-tu chercher toutes ces idées !
    Je vais essayer d’en faire, il faut juste que je trouve des grenades et surtout que j’ai ta patience (pas d’extracteur de jus) mes 3 petits adorent la grenadine alors 🙂

  • Bonjour, me revoilà de nouveau avec une question ultra bête… 
    Le sucre de canne liquide ou non ?
    Je me sens bête d’un coup…

  • Euh oui je suis bête, si c’est en ml c’est que c’est liquide…. :S dsl
    J’ai fais mon sirop d’ananas mais j’attends que ca refroidissent pour le goûter merci en tout cas

  • Aurelia, non tu n’es pas bête!! On met le même poids de sucre (de canne en poudre) que de poids de jus de grenade …. et pour le sirop d’ananas, ils mettent 450 gr de sucre de canne en poudre pour 300 ml de jus….mais je suppose que cela doit pouvoir fonctionner aussi avec du sucre de canne liquide ou même du sirop d’agave?….
    Tu me diras si c’était bien? 😉
    Bizz!!

  • Bonjour Nuage de Farine,
    Avec le sucre de canne liquide, j’ai la texture d’un sirop. Les deux derniers degrés pour atteindre 103° ont été assez long.Mon sirop d’ananas manque un peu de goût d’ananas, y’en a (selon mes amies) mais pour moi il n’est pas assez prononcé. J’ai utilisé des ananas en boite que j’ai mixer et filtrer le jus puis remixer avec le jus d’ananas et refiltré deux fois pour avoir un jus sans morceau (je n’ai pas d’extracteur) et ensuite j’ai procédé comme vous l’avez fait avec 350 ml de sucre de canne liquide (j’en avais plus assez). Texture du sirop Ok en tout cas même avec du sucre liquide^^. Merci pour la recette. 
    Cet après-midi, normalement je m’attaque à la grenade, j’espère que sans extracteur de jus je vais m’en sortir lol.
    Bon samedi, j’espère ensoleillé !
    Biz

  • bonjour,
    je l’ai réalisé aujourd’hui mais les grenades sont roses ( et pas rouges ), mis du sucre brut de canne ( cassonade ) mais la couleur n’est pas terrible. J’espère que le gout sera présent.

    • Bonjour,
      je pense effectivement que les grenades n’étaient pas assez mûres d’ où la couleur rose. J’ai la couleur du sucre et un peu le goût des grenades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *