Petits gâteaux-tartelettes aux fruits

Petits gâteaux-tartelettes aux fruits

tartelettes

Pour 12 petites tartelettes + 3 petits gâteaux

  • 125 gr d’amandes en poudre (ou pourquoi pas de la poudre de noisettes?)
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de beurre froid coupé en cubes *
  • 50 gr de farine
  • 2 gros oeufs (3 si ils sont petits)
  • zeste et jus d’un citron (facultatif; j’ai déjà fait avec et sans et j’aime les deux…. à vous de choisir! ou bien ne mettez que le zeste ou remplacez par un autre fruit comme de l’orange, de la mandarine,…. )
  • 1 càc d’extrait de vanille (personnellement ici, je préfère sans; je trouve que la vanille écrase trop les autres saveurs)
  • des fruits (pommes, poires, oranges, citron, pamplemousse, abricots, pêches, prunes… ce que vous voulez!)
  • un peu de sucre glace pour saupoudrer.

J’ai utilisé la plaque à 12 empreintes des petites tartelettes de chez Demarle et comme il me restait de la pâte, j’ai fait trois petits gâteaux en plus (j’avais mis à cuire dans des petites caissettes, puis j’ai démoulé)…. Si vous préférez le style petits gâteaux/muffins faciles à manger sans en mettre partout, prenez plutôt les caissettes, vous aurez une pâte plus épaisse; par contre si vous préférez les tartelettes, alors les empreintes du même nom sont faites pour vous!
Passons à la réalisation
D’abord la version classique, ensuite la version thermomix pour les inconditionnelles de ce robot 😉

Réalisation classique

Placez les amandes en poudre, le sucre, le beurre et la farine (ainsi que l’extrait de vanille et le zeste de citron si vous en mettez) dans le bol de votre robot et mixez environ 1 minute afin d’obtenir une consistance de sable fin.
Raclez les bords à l’aide d’une maryse si nécessaire.

Ajoutez les oeufs et éventuellement le jus de citron et mixez afin d’obtenir une belle pâte crémeuse.
Cette pâte peut se conserver quelques jours au frigo);
Réfrigérez 30 min si possible (je ne le fais jamais!)

Préchauffez votre four à 175°.

Lavez et épluchez (si nécessaire) les fruits que vous utiliserez, coupez les en grosses tranches ou en deux pour les plus petits fruits.

Garnissez vos empreintes ou vos caissettes (aux 2/3) d’un peu de cette crème d’amandes (qui va gonfler) et enfoncez-y très très légèrement des morceaux de fruits; saupoudrez éventuellement d’un peu de sucre glace avant d’enfourner.
Enfournez pour environ 15-20 min.

Laissez refroidir et servez à température ambiante ou légèrement tièdes.

Bon appétit!

Réalisation au thermomix

Mettre dans le bol du thermomix les amandes en poudre, le sucre, le beurre en morceaux, la farine, la vanille et le zeste du ½ citron ==> 40 sec vit 6 pour avoir une pâte comme du sable

Ajouter le jus de citron et les oeufs ==> 40 sec vit 6

Laisser reposer la pâte 30 min au frais si possible.

Pour le reste, procédez comme ci-dessus.

Pourquoi pas?

  • Ici, j’ai utilisé des pommes, des citrons, un pamplemousse rose et des oranges sanguines; j’avais envie d’un panaché de saveurs…. évidemment pour les agrumes, il vous faudra lever les suprêmes, c’est à dire séparer tous les petits segments du fruit en enlevant les petites membranes; cela peut se révéler fastidieux, mais c’est tellement bon !…. et puis, pas besoin que cela soit parfait….;-) )
  • Si vous voulez, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile végétale; dans ce cas, il faudra augmenter un peu la quantité de farine; 20 gr en plus.
  • A mon avis, on pourrait aussi remplacer le beurre par de la purée d’amandes en même quantité, mais dans cette recette, je n’ai jamais essayé.

tartelettes

tartelettes

tartelettes

tartelettes