Petits gâteaux de la savane

Petits gâteaux de la savane

Petits gâteaux de la savane 

 

Ouh ouh…..il y a quelqu’un?????

Je n’ai plus rien posté depuis plusieurs semaines….. eh oui…..il faut dire qu’avec les vacances et puis le beau temps, l’envie de rester  à l’ordinateur n’a pas été la plus forte.

Ce n’est pas une excuse, non, mais simplement une tentative d’explication….la cuisine est toujours là, mais c’est le temps de tout rédiger, de faire les photos et de mettre en ligne qui me manque!

Bref, je vous propose aujourd’hui un petit goûter tout aussi simple que gourmand et que vous pourrez réaliser très rapidement au four ou dans votre Multi-Délices; un cake marbré comme celui que l’on trouve dans la savane…. 😉

Pour ma part c’est sur 750 g que j’ai trouvé la recette; mais on peut la lire aussi sur Facebook et dans bon nombre d’endroits….

Je l’ai donc réalisée avec la Multi-Délices et entièrement à la main; il n’est pas nécessaire d’utiliser votre robot pour si peu, ni d’allumer votre four, mais vous pouvez bien entendu le faire si vous n’avez pas de Multi-Délices et /ou ni l’envie de faire la recette de façon manuelle… 

Avec les quantités données, j’ai eu assez pour 6 empreintes (seules mes “plaques” avec 6 empreintes avaient la bonne taille pour la Multi-Délices) et un pot de la Multi-Délices; j’avais un peu trop de pâte cacaotée et j’estimais en avoir mis déjà assez dans chaque empreinte, alors pour ne pas la gâcher, j’ai fait un petit cake dans un pot en verre que je n’ai même pas pensé à beurrer et fariner et qui s’est malgré tout démoulé sans la moindre difficulté!

Au final, ce sont de délicieux petits gâteaux, d’un extraordinaire moelleux et d’une grande légèreté qui nous ont régalés! je pense que la cuisson “vapeur” y est pour beaucoup!

Alors, si vous n’avez pas d’idée pour régaler vos petits (ou grands!) loulous, n’hésitez-pas, sortez deux oeufs (ou plus!) et allez-y pour la recette!!

 

Petits gâteaux de la savane2

 

Pour 6 petits gâteaux de la savane

  • 100 gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 153 gr de farine
  • 7 gr de levure chimique
  • 83 gr de beurre fondu
  • de la vanille en poudre selon goût ou liquide (j’ai mis 2 càs de sirop de vanille et une bonne pincée de vanille en poudre)
  • 20 gr de cacao sucré (ou non sucré)

 

Petits gâteaux de la savane3

 

Réalisation

Battez le sucre avec les oeufs; ajoutez le beurre fondu, la farine avec la levure et mélangez bien le tout.

Séparez votre préparation en deux; dans la première moitié, ajoutez la vanille et dans l’autre le cacao en poudre.

Versez dans les pots en verre de la Multi-Délices (beurrés et farinés) ou dans tout autre moule en silicone par exemple qui rentrera dans la Multi-Délices en alternant les couches; une cuillère de pâte vanille, une cuillère de pâte cacao.

Mélangez un tout petit peu pour obtenir un effet marbré, puis programmez la Multi-Délices 40 minutes en mode dessert sans oublier de mettre de l’eau dans le réservoir.

Si vous utilisez les pots de la Multi-Délices, pensez à boucher les espaces libres avec des pots ou des couvercles et si vous utilisez un moule en silicone, couvrez juste d’une feuille de papier cuisson de façon à ce que l’eau ne s’écoule pas dans le moule et sur vos gâteaux.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.

Bon amusement!!

 

Petits gâteaux de la savane4 

 

Petits gâteaux de la savane5