Pastéis de nata version 2

Pastéis de nata version 2

 

 DSC_0038-1

 

Il y a quelques jours, Dominique m’a demandé si ma recette de Pastéis de nata était inratable et facilement réalisable….?

Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec la recette mais comme elle proposait d’autres versions de ces merveilleux desserts, je me suis dit mais pourquoi ne pas essayer une variante ?

Je me suis naturellement dirigée vers une valeur sûre en la matière….chez Tasca da Elvira….

Comme nous n’étions que trois à la maison ce jour là, j’ai divisé les quantités en deux et j’ai malgré tout réussi à faire 8 pastéis.

Prise par le temps, je n’ai pas réalisé ma pâte feuilletée moi-même, j’ai sorti un rouleau de pâte du congélateur (bio quand même!) et je me suis attelée au reste de la recette….

Au final, ces pastéis se sont révélés excellents (avec une très bonne crème !) bien qu’un chouïa trop sucrés à mon goût….je n’avais pas le souvenir que les autres étaient aussi sucrés?

En comparant cette façon de faire avec ma première recette, je vois qu’il y a effectivement davantage de sucre…et outre le fait qu’il n’y avait pas de sirop dans ma première version, la recette est fort semblable.

Mais la pâte était d’un croustillant à faire pâlir d’envie monsieur Krisprolls !! un régal!! 

 

Pour 8 pastéis

J’ai utilisé les moules à muffins flexipan; le nombre de pastéis dépendra de la taille de vos moules….

  • 1 rouleau de pâte feuilletée du commerce ou de la pâte faite maison
  • 150 gr de sucre
  • 50 ml d’eau
  • 1 oeuf entier
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 250 ml de lait
  • 1 càs de farine (18 gr chez moi)

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 250°.

Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole pendant quelques minutes pour obtenir un sirop; il ne faut pas que cela tourne au caramel!

J’ai arrêté la cuisson lorsqu’il y avait de grosses bulles et je n’ai pas vu le fameux fil dont parle Elvira: “lorsque l’on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former“…. mais en remuant, j’ai senti que cela commençait à épaissir, j’ai donc retiré le sirop du feu.

Réservez-le.

Mettez l’oeuf’ et les jaunes dans un saladier que vous pourrez utiliser au bain-marie pour la cuisson (sauf si vous avez un robot cuiseur).

Battez les oeufs et ajoutez la farine ainsi que le lait; mélangez bien et tout en continuant de remuer ajoutez le sirop en un fin filet.

Faites chauffer le tout au bain-marie pendant une dizaine de minutes de façon à ce que la crème épaississe légèrement un peu comme une crème anglaise….

Ici j’ai réalisé la crème au thermomix; il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol (sauf le sirop), de mélanger quelques secondes vit 5 pour avoir une préparation homogène puis de cuire environ 12 minutes à 80° vit 3.

J’ai versé le sirop en filet au début de la cuisson et j’ai laissé ensuite le robot continuer .

Comme je ne savais pas très bien la consistance que la crème devait avoir j’ai remis deux fois dix minutes pensant que la crème allait épaissir, mais comme j’ai vu que la texture n’avait pas changé après tout ce temps, je pense que les 12 minutes que j’avais programmées initialement étaient suffisantes.

Foncez vos moules de pâte feuilletée (ma pâte arrivait jusqu’aux 3/4 de la hauteur des empreintes) en humidifiant légèrement le côté qui sera en contact avec la parois du moule afin que cela adhère un peu.

Versez la crème jusqu’aux 3/4 environ et enfournez pour 20 minutes.

Elvira parlait de 25 minutes, mais j’ai du arrêter après 20 minutes car certains bords commençaient à noircir dangereusement…. donc surveillez la cuisson en fonction de votre four !

Je pense qu’avec 18 minutes chez moi cela aurait été suffisant; il suffit que vos pastéis soient dorés avec une belle crème qui aura bien monté….

Démoulez après quelques instants et dégustez tièdes saupoudrés d’un peu de sucre glace et/ou de cannelle…

Bon appétit!!

 

 DSC_0040-1