Cannelés chocolatés

Cannelés chocolatés

Cannelés au chocolat

Les cannelés, tout le monde connait ….
J’en fais de temps en temps, toujours selon la même recette écrite ici et c’est toujours un succès (comme dirait le fameux oncle américain!)
Aujourd’hui, en allant chercher un livre pour le cours de philosophie de fils n°2, je suis tombée nez à nez avec un petit livre sur les cannelés “Mes p’tits cannelés”.
Je ne pense pas qu’il soit nouveau car il me semble l’avoir déjà croisé auparavant, mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, je me suis décidée à le feuilleter et j’y ai découvert pas mal de recettes plus alléchantes les unes que les autres….
Hop, dans le sac!
A peine arrivée à la maison, je me suis mise à faire les deux premières recettes qui me semblaient réalisables avec ce que j’avais comme ingrédients ….
Je vous propose aujourd’hui la première des deux, celle des cannelés au chocolat.
On retrouve le même croustillant extérieur avec le même moelleux à l’intérieur que la recette de base que j’utilise habituellement.
N’ayant pas la patience d’attendre 12 heures, j’ai entreposé la pâte seulement trois heures au réfrigérateur avant de cuire les cannelés selon ma méthode habituelle; rien à redire…. ils sont excellents!

Cannelés au chocolat

Pour 9 cannelés moyen

Mes moules sont en cuivre étamé et font environ 4 cm de large sur 4,5cm de haut

  • 250 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 80 gr de chocolat noir
  • 25 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 75 gr de sucre
  • 1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf

Réalisation

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux (ou bien utilisez de la vanille déjà en poudre) et portez-le à ébullition.

Retirez du feu, ajoutez le chocolat (pour qu’il fonde) ainsi que le beurre; mélangez et réservez afin que la préparation tiédisse.

Dans un petit saladier, mélangez la farine, le sucre, l’oeuf et le jaune d’oeuf.
Versez le lait par-dessus en le filtrant.
Mélangez la pâte de façon à ce qu’elle soit lisse et homogène.
Réservez-la au réfrigérateur une douzaine d’heures, une nuit, ou juste une heure ou deux si vous êtes plus pressés!

Préchauffez votre four à 250°.
Beurrez vos moules s’ils ne sont pas en silicone et entreposez-les aussi au réfrigérateur le temps du préchauffage du four.

Remplissez vos moules aux 2/3 et enfournez-les pour 10 minutes à 250°, puis, diminuez la température à 180° et laissez cuire encore 40 à 50 minutes.

Démoulez et laissez tiédir avant de déguster…..

Bon appétit!!

Cannelés