Babas au rhum en bocaux individuels

Babas au rhum en bocaux individuels

 

 

Il y a quelques jours, je me suis souvenue d’un dessert que j’ai fait il y a quelques années, c’était des babas au rhum version “mini” en bocaux, un peu comme des conserves…

C’était bien pratique quand une envie soudaine se faisait sentir ou tout simplement lorsqu’il fallait un dessert à l’improviste.

Ces bocaux se sont gardés longtemps, mais je n’ai trouvé aucune trace photographique de leur passage! Et pourtant c’était super bon!

Quant à la recette, je devrais pouvoir remettre la main dessus, j’ai une vague idée de l’endroit où elle se cache…

Tout ceci pour dire qu’en pensant à ces bocaux je me suis mise à farfouiller pour trouver une recette de babas en bocaux individuels cette fois, et c’est chez “Chef Nini” que j’ai fini par trouver mon bonheur.

La recette est assez simple et plutôt rapide; il faut juste vous assurer d’avoir des petits bocaux qui passent au four.

Ici j’ai utilisé des petits contenants Weck que j’aime beaucoup; c’est le modèle “Corrole” 220 ml; j’ai hésité avec un autre modèle, droit de 140 ml que j’utilise d’habitude pour les yaourts, mais qui pour des babas me semblait un peu trop petit.Avec les quantités suivantes vous pourrez faire 8 pots sans souci, voire 9…. pas besoin de bien remplir les bocaux, la pâte gonfle beaucoup à la cuisson!

On y va?

Pour 8-9 bocaux

Pour la pâte à baba

  • 120 g de farine (T65 pour moi)
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 3 càs de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

 

 

Pour le sirop

  • 250 g d’eau
  • 250 g de sucre
  • 100 ml de rhum

Pour accompagner

  • quelques billes de chocolat
  • de la crème liquide que vous monterez en chantilly.

Ici je l’ai simplement mise dans un siphon pour avoir quelque chose de très aérien; si vous aussi vous utilisez un siphon, garnissez les babas de crème au dernier moment car cette chantilly retombe très vite!

Bon à savoir:  je n’ai pas mis du tout de sucre dans la crème, les babas en contiennent déjà ainsi que le sirop… et  cela suffit amplement!

 

 

Réalisation

La pâte à baba

Préchauffez votre four à 180°.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse; ici au thermomix j’ai mis 2 min vit 4 (utilisez le robot que vous voulez, ce n’est pas une recette uniquement pour thermomix! mais mon robot pâtissier étant en réparation j’ai utilisé ce que j’avais!)

Ajoutez la farine, la levure, le beurre et le lait et mélangez bien –> 30 sec vit4-5; laissez le robot tourner quelques secondes en plus si cela ne vous parait pas suffisant.

Dans un saladier ou autre, montez vos blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la maryse au mélange précédent .

Si vous comptez utiliser votre thermomix pour monter les blancs en neige, je vous suggère de commencer par ceux-ci, de les transférer dans un saladier, de les réserver et de continuer la recette sans laver le bol entre les deux préparations.

Remplissez les pots en verre que vous avez choisis; jusqu’à 1/4 du volume me parait suffisant.

Il faut laisser de la place pour la chantilly! 🙂

Enfournez-les pour environ 13-15 min à 180°.

 

 

 

Pour le sirop 

Il suffit de tout mettre dans une casserole et de laisser cuire 5 minutes à frémissement.

Lorsque les babas sont cuits, sortez les du four et piquez-les encore chauds à quelques endroits avec une pique à brochette ou autre ustensile et versez 3-4 càs de sirop; vous verrez qu’ils le boiront sans souci!

J’avoue avoir encore versé 2 càs de sirop juste avant de pocher la chantilly par-dessus, j’aime lorsque les babas sont bien imbibés et “mouillés”!!

Juste avant de servir pochez un peu de crème chantilly par dessus les babas et décorez de quelques billes de chocolat.

Mmmmmhhhhh……