Margarine maison

Margarine maison

 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi le matin j’adore mettre du beurre sur mes tartines… (mais pas que!)….

Du beurre oui, excellent pour la santé quand il est de bonne qualité, mais le seul reproche que je lui fais c’est que c’est un peu difficile à tartiner….

Bien souvent il est entreposé au réfrigérateur (le laisser hors du frigo pour avoir une pâte huileuse au matin ne m’enchante pas vraiment!) et j’avoue que je ne m’amuse pas à le sortir du réfrigérateur au moment où je me lève pour qu’il soit à bonne température et malléable lorsque je suis enfin prête à prendre mon petit déjeuner…

Il y a bien une alternative: la margarine….ou le beurre frigo-tartinable….

La margarine oui…. mais….non!!!! pas plus que le beurre frigo-tartinable!!

Au vu de tout ce que les industriels y mettent pour nous faire croire que c’est excellent pour la santé et que l’on a évidemment tout intérêt à utiliser leur margarine plutôt que celle du concurrent, je préfère de loin pouvoir la réaliser moi même!

Soyons clairs…un corps gras reste un corps gras mais fait maison avec des produits de bonne qualité, cela devient nettement plus appétissant et même bon pour la santé.

Vous verrez que votre “margarine” maison s’étalera très facilement (c’est super!!) ….vos tartines vous diront merci!!

En plus, vous pouvez varier les huiles et donc le goût de votre margarine et par la même occasion les bonnes choses qu’elles vous apporteront forcément!

Je suis tombée sous le charme de cette recette en explorant l’excellent site “Les cuisines de Garance“; si vous ne le connaissez pas (encore), allez y faire un tour, il y a beaucoup à parier que vous aussi vous tomberez sous le charme…. en plus l’article sur les margarines y est très très intéressant…. à lire et à retenir!!

 

 

Pour un gros pot de 500 gr

  • 250 gr de beurre bio
  • 150 ml d’huile de colza bio
  • de la fleur de sel
  • 100 ml d’eau
  • 1 jus de citron bio

Personnellement je n’avais jamais “mangé” d’huile de colza (j’en ai utilisé pour la première fois à l’occasion de cette recette) mais  je pense que la prochaine fois j’utiliserai de l’huile d’olive pour réaliser cette margarine, l’huile de colza ayant je trouve un goût assez prononcé et un peu trop fort pour moi….

Si vous avez envie de varier les huiles, essayez peut-être de ne faire que la moitié de la quantité…. un pot de 500 gr dure malgré tout assez longtemps!

 

Réalisation

Laissez ramollir le beurre et mixez-le avec l’huile.

Ajoutez un peu de fleur de sel selon votre goût, l’eau et le jus de citron.

Mixez à nouveau le tout jusqu’à l’obtention d’une texture soyeuse (ici le thermomix ou tout autre bon mixeur fera des merveilles!!).

Mettez dans un joli pot ou une petite terrine et entreposez au réfrigérateur; cette margarine est à consommer sous trois semaines…. !

Voilà, c’est tout!! simple, rapide et excellent à tout point de vue!! 

Bon appétit!!