Crèmes à la clémentine Multi-Délices

Crèmes à la clémentine Multi-Délices

Crèmes à la clémentine

Cela fait quelques temps que je n’ai plus utilisé ma multi-délices pour faire de simples crèmes; les enfants trouvaient que ce type de dessert revenait un peu trop souvent à leur goût!
Je m’étais donc un peu calmée en la matière 😉
Mais, quelques petites clémentines qui menaçaient de mal tourner si je ne leur accordais pas un peu d’attention et quelques ingrédients de plus ont réparé cette “inutilisation” temporaire….
J’ai fait des petites crèmes à la clémentine qui après cuisson et dégustation se sont révélées particulièrement bonnes, légères et pas granuleuses du tout, ouf! chouette réussite! tout le monde est content!!
A refaire avec pourquoi pas des oranges, du pamplemousse ou autres citrons….

Pour 6 pots bien remplis ou 8 remplis aux 2/3

  • 240 ml de jus de clémentine (environ 10 clémentines)
  • 2 oeufs entiers + 4 jaunes
  • 110 gr de sucre de canne
  • 40 gr de beurre en morceaux
  • 100 ml de crème liquide (entière ici)
  • 100 ml de thé Earl Grey (que vous pouvez remplacer par un autre thé ou infusion de votre choix)

Réalisation

Mettez tous les ingrédients dans une grande casserole ou le bol de votre thermomix et faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que la préparation commence à épaissir légèrement.

Au thermomix, mélangez quelques secondes vit 5, puis programmez 12 minutes 80° vit 3; ajoutez éventuellement quelques minutes si nécessaire…. (tout dépend de la température de vos ingrédients)

Versez la préparation dans les pots de votre Multi-Délices, déposez-les dans l’appareil, remplissez le petit réservoir d’eau, bouchez les trous vacants avec les couvercles et programmez 24 minutes mode desserts lactés.

Si vous n’avez pas de multi-délices, vous pouvez très bien cuire ces petites crèmes au four au bain-marie à 100-120° pendant une bonne demi-heure…. 🙂

Laissez refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Bon appétit!!

Crèmes à la clémentine