Gâteau Télétubbies

Gâteau Télétubbies

 

 

 

Lors de l’anniversaire de fils aîné, nous fêtions par la même occasion l’anniversaire de son filleul Matthieu et ses 4 ans!

Grand fan des Télétubbies, je ne pouvais pas passer à côté de sa passion pour lui confectionner un gâteau d’anniversaire digne de ce nom!

Je suis donc partie sur la base d’un excellent cake au chocolat, moelleux à souhait, une valeur sûre du livre “Au grand bonheur des desserts, en y incluant quelques boules colorées juste pour que ce soit plus joli lors de la découpe….

J’ai utilisé mon moule à bombe classique, mais si vous n’en possédez pas, un saladier fera tout aussi bien l’affaire; de toute façon peu importe la forme si vous n’avez pas affaire à un fan des télétubbies!

Ce gâteau est un vrai gâteau à part entière même sans aucune décoration; il peut être réalisé dans un moule à cake….

Dans ce cas, pensez à diviser toutes les quantités par deux car le moule à bombe que j’ai utilisé représente deux moules à cake!

 

 

Pour un moule à bombe (= deux cakes!)

  • 170 gr de chocolat 67% fondu doucement
  • 150 gr de beurre mou
  • 80 gr de jaunes d’oeufs
  • 75 gr de poudre d’amandes tamisés avec 75 gr de sucre glace
  • 140  gr de blancs d’oeufs
  • 135 gr de sucre
  • 80 gr de farine
  • des petites boules colorées * (environ une vingtaine selon la grandeur des boules et de votre ou vos moule(s) )  
  • de la pâte à sucre ou d’amandes pour décorer 

* J’ai réalisé les petites boules colorées avec la machine à cake pops selon la recette présentée dans un précédent billet, ici….

 

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez le beurre et le chocolat.

Ajoutez les jaunes d’oeufs, la poudre d’amandes et le sucre glace; mélangez bien.

Montez vos blancs en neige avec les 135 gr de sucre.

Incorporez-les blancs au mélange chocolaté et terminez en ajoutant la farine.

Versez la pâte dans le moule (ou les 2 moules à cake), sans oublier d’y inclure les petites boules colorées si vous en avez envie….

Pour inclure les boules colorées, j’ai commencé par verser un peu de pâte chocolatée dans le fond du moule, j’ai déposé quelques boules colorées puis recouvert de pâte et à nouveau des billes colorées jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pour 25-30 minutes à 180° (pour mon moule à bombe, j’ai du augmenter le temps de cuisson d’environ 15 minutes, ce qui est normal puisque j’avais toute la quantité prévue pour deux cakes dans un seul moule!)

Laissez bien refroidir le gâteau avant d’éventuellement le décorer selon votre envie….

Ici, j’ai utilisé de la pâte à sucre verte étalée au rouleau à pâtisserie, simplement posée sur le gâteau  sans aucune couche intermédiaire de crème ou chocolat et de la pâte à sucre colorée en bleu pour le reste de la décoration.

Les petites fleurs et autres coccinelles ont aussi été réalisées en pâte à sucre lors de précédentes réalisations.

En ce qui concerne le “gazon vert” qui entoure le gâteau, il s’agit tout simplement de sucre en poudre coloré en vert que j’ai laissé sécher avant de l’utiliser.

Bon appétit!!