Gâteau léger aux noisettes

gâteau léger aux noisettes

Je cherchais une idée de dessert pour hier soir…..puis, au détour d’un regard sur ma bibliothèque culinaire, je suis tombée sur le livre de Trish Deseine I ♥ cake et j’y trouvé mon bonheur….

i love cake

Un gâteau aux noisettes, léger et rapide à faire, juste ce qu’il me fallait pour l’heure qui avançait très dangereusement vers le dîner….

Pour un beau gâteau pas trop grand +-20 cm de diamètre

  • 80 gr de noisettes en poudre (j’ai mixé des noisettes entières 2 fois 10 sec vit 6 avec le thermomix)
  • 150 gr de sucre de canne
  • 5 blancs d’oeufs (j’avais encore des blancs qui attendaient que j’en fasse des macarons, alors j’ai puisé dans cette réserve et j’ai pesé 175 gr)
  • 100 gr de beurre fondu
  • 75 gr de farine

Réalisation

Préchauffez votre four à 200°.

Montez les blancs en neige.

Ajoutez-y délicatement la poudre de noisettes et le sucre et mélangez doucement..

Incorporez tout aussi délicatement la farine et terminez par le beurre fondu.

Versez la pâte dans le moule choisi (petite marguerite flexipan ici) et enfournez pendant 15 minutes à 200° puis 10 minutes à 150° (la recette initiale disait 15 min à 200° puis 15 min à 150°, mais chez moi, le gâteau était cuit avant alors j’ai arrêté!).

Démoulez après quelques instants et saupoudrez de sucre glace pour décorer une fois que le gâteau est refroidi (sinon, le sucre fondra).

Résultat: un gâteau vraiment très léger et très moelleux en bouche avec un bon petit goût de noisettes…. j’avais peur que cela soit un peu sec, mais il n’en n’est rien!

Bon appétit!

Si comme moi, vous avez régulièrement des blancs d’oeufs que vous réservez pour des macarons par exemple, rien ne vous empêche de les utiliser pour une autre recette qui en nécessite…
Souvent dans les recettes, il est écrit 2 blancs d’oeufs, ou 3 ou…. oui mais, à quel poids cela correspond-t-il? Un petit coup d’oeil sur google et voilà la réponse trouvée sur supertoinette: __un oeuf moyen pèse 60 g ; le blanc 35 g, le jaune 18 g et la coquille 7g…
Après, il ne vous restera plus qu’à faire un rapide petit calcul ….plus besoin de casser des oeufs exprès pour avoir les blancs!

gâteau léger aux noisettes

gâteau léger aux noisettes

gâteau léger aux noisettes

Si vous avez aimé cette gourmandise, partagez-là en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous !

Print Friendly and PDF

Pinterest


Mots-clefs :

  • docdom

    je n’ai pas ce moule, dans le moule tablette, tu penses que c’est ok? ou un moule à cake?

  • http://nuagedefarine.fr.nf Nuage De Farine

    Dans le moule tablette ce sera parfait, et j’imagine que dans le cake cela doit aller aussi, mais dans ce dernier, comme ce sera plus épais il faudra sans doute ajuster un peu la cuisson…. ;-)