Comme une Pavlova roulée

Comme une Pavlova roulée

Comme une pavlova roulée

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui m’a intriguée de par sa dénomination, il s’agit de la Pavlova roulée.
C’est en feuilletant le livre “Petits dîners entre amis” de chez Larousse que je l’ai remarquée….
La Pavlova, je connaissais et j’en ai déjà faite, mais roulée, jamais!

La Pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée ainsi en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova; d’un talent et d’un charisme exceptionnels elle fut, de son vivant, un mythe de la danse classique dans le monde entier.
Originaire d’Australie ou de Nouvelle Zélande (ces deux pays en revendiquent l’origine), la Pavlova est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits sucrés et/ou aigres: fraise et kiwi, ou maracudja et banane, ou fruits rouges et lamelles de pêche.

En fait il s’agit ici plus simplement d’une meringue mi-cuite et donc très moelleuse que l’on sert avec les mêmes accompagnements qu’une Pavlova classique c’est à dire garnie de crème fraîche, fruits rouges et coulis assorti….
Ce n’est pas vraiment la saison des fruits rouges, mais j’avais encore quelques groseilles et cerises du jardin que j’ai donc sorties du congélateur pour l’occasion….
Point de coulis ici pour la simple et bonne raison que je n’avais plus assez de fruits et que je trouvais que la crème et les fruits frais suffisaient à rendre ce dessert très gourmand.
Par souci de légèreté, j’ai remplacé la crème chantilly classique par de la crème d’amandes fouettée en chantilly grâce au fixateur “Chantibio” de chez Natali.
La chantilly obtenue est certes moins solide que la chantilly normale, mais elle tient malgré tout, même si au bout de quelques heures au frais elle a tendance à s’étaler quelque peu….
Le résultat est un dessert vraiment très léger pour lequel je vous conseille de prendre des blancs d’oeufs frais étant donné le peu de cuisson de la meringue.

Pour une plaque flexipat (avant de rouler)

  • 4 blancs d’oeufs
  • 170 gr + 60 gr de sucre en poudre
  • 1 càc de maïzena + 1 càs de sucre
  • 2 càc de jus de citron
  • des fruits rouges pour accompagner
  • 200 ml de crème fraîche ou de la crème végétale (prévoir dans ce cas un fixateur spécial chantilly comme Chantibio de chez Natali par exemple)

Pour le coulis éventuel

  • 250 gr de fruits rouges de votre choix
  • 2 ou 3 càs de sucre selon l’acidité des fruits et votre goût personnel

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Fouettez les blancs en neige à l’aide de votre robot habituel et quand ils commencent à devenir fermes, incorporez-y petit à petit, les 170 gr de sucre.

Ajoutez ensuite la maïzena avec la cuillère à soupe de sucre ainsi que le jus de citron et continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante.

Versez la meringue sur votre flexipat ou autre toile siliconée; lissez la surface et enfournez pour environ 12 minutes.
Il faut que la meringue soit souple au toucher.
Surveillez bien car cela se colore très rapidement.

Pendant la cuisson, déposez sur votre plan de travail une autre toile siliconée ou un papier cuisson sur le lequel vous saupoudrerez le restant de sucre (60 gr).

Démoulez la Pavlova sur le papier ou la toile garnie de sucre.
Laissez la reposer quelques minutes, puis, roulez-la en laissant le papier ou la toile.

Laissez-la refroidir enroulée et pendant ce temps là, préparez la garniture.

Fouettez votre crème entière en chantilly (ou la crème végétale avec le fixateur) en ajoutant quelques cuillères de sucre selon votre goût.
Nettoyez délicatement les fruits rouges.
Préparez votre coulis en mixant simplement les fruits et le sucre (ajoutez une ou deux càs d’eau afin de le détendre un peu si nécessaire).

Une fois la Pavlova refroidie, déroulez-la et nappez-la de crème (vous pouvez à ce stade-ci ajouter quelques fruits aussi).

Roulez-la à nouveau (en ôtant le papier ou la toile cette fois!) et déposez-la sur le plat de service; saupoudrez éventuellement d’un peu de sucre glace.
Ajoutez quelques fruits pour la déco et servez-la bien fraîche accompagnée du coulis et des fruits frais.

Bon appétit!!

Comme une pavlova roulée