Lards à la vanille et chocolat et/ou noix de coco

Lards à la vanille et chocolat et/ou noix de coco

 

 

DSC01558-1 

 

Il y a quelques temps déjà, j’avais fait des guimauves….

En allant chez une amie, j’y ai goûté de délicieux “lards” au chocolat; la recette qu’elle avait suivie était dans un livre que j’avais déjà eu en mains plusieurs fois sans jamais craquer.

Puis, par un heureux concours de circonstances, j’ai finalement acheté ce livre très peu de temps après avoir goûté les lards… le soir même pour tout dire!

Après avoir feuilleté ce livre durant plusieurs jours, je suis enfin passée à l’action et j’ai moi aussi tenté l’aventure …. La recette est assez semblable à celle que j’avais réalisée ici, mais je l’ai trouvée plus facile et plus rapide.

Le livre en question n’est pas très grand ni très épais, mais on y trouve malgré tout de quoi régaler ses papilles; il s’agit de “Les secrets sucrés” de Jean-Philippe Darcis.

 

 

Plusieurs recettes ont attiré mon attention….mais chaque chose en son temps….d’abord les “lards”….

Je n’ai rien changé à la recette initiale, si ce n’est le glucose (que je n’avais plus!) que j’ai remplacé par la même quantité de miel….

 

DSC01603

 

Pour une belle quantité de “lards”

Pour la quantité, tout dépend de la taille que vous donnerez à vos “lards”;  mais pour vous donner une idée, j’ai rempli un cadre inox de 23,5 cm/ 16 cm sur une épaisseur d’environ 3 cm.

 

  • 60 ml d’eau
  • 200 gr de sucre
  • 30 gr de glucose (remplacé ici par la même quantité de miel)
  • 2 blancs d’oeufs
  • 20 gr de miel liquide (en plus de la quantité de glucose que j’ai remplacée par du miel)
  • 5 feuilles de gélatine (2 gr par feuille) mises à tremper dans de l’eau froide
  • 1 gousse de vanille
  • chocolat noir pour enrober les lards
  • de la noix de coco râpée pour mettre par-dessus le chocolat (facultatif)
  • du sucre glace pour saupoudrer la “pâte”

 

DSC01601

 

Réalisation

 

Préparez d’abord votre cadre inox en le huilant sur les côtés à l’aide d’une huile neutre de goût et posez-le sur une toile siliconée (le plus facile! je l’ai aussi un peu huilée par sécurité!) ou bien sur un papier sulfurisé lui aussi huilé.

Mettez dans le bol de votre kitchenaid ou autre robot, les blancs d’oeufs et les 20 gr de miel; réservez.

Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau, le sucre et le glucose (ou les 30 gr de miel si vous n’avez pas de glucose), la gousse de vanille grattée et portez le tout à ébullition.

Lorsque celle-ci est atteinte, commencez parallèlement à monter vos blancs en neige à petite vitesse  tout en continuant à chauffer le sirop jusqu’à 117°.

Lorsque la température est atteinte, retirez le sirop du feu, enlevez la gousse de vanille et incorporez la gélatine essorée; mélangez pour qu’elle soit bien incorporée.

Tandis que votre robot continue à monter vos blancs, versez ce sirop doucement sur votre meringue pas trop ferme; augmentez un peu la vitesse de votre robot et fouettez la meringue avec le sirop jusqu’à ce qu’elle tiédisse (quelques minutes).

Versez la pâte dans votre cadre et lissez/étalez avec une spatule elle aussi huilée afin que rien n’attache.

Laissez prendre 2 heures à température ambiante puis, saupoudrez de sucre glace.

Retournez la pâte et enlevez le papier ou la toile et saupoudrez aussi l’autre côté de sucre glace.

Découpez vos lards et trempez-les dans du chocolat que vous aurez au préalable tempéré (ou pas!); laissez-les s’égoutter un peu et roulez-les éventuellement dans de la noix de coco râpée.

Ici, j’ai laissé mes lards s’égoutter sur une grille….grosse erreur!! si vous les laissez “prendre” sur la grille, vous aurez beaucoup de mal à les retirer sans faire de dégâts et sans laisser de disgracieuses traces !!

Essayez donc d’enlever le surplus de chocolat à l’aide d’une petite spatule, puis déposez vos lards sur une feuille de rhodoïd….au moins ils resteront lisses et seront beaucoup plus harmonieux!

Si vous n’avez pas de rhodoïd, une farde ou une chemise plastifiée feront parfaitement l’affaire!

Laissez le chocolat se figer avant de déguster…. un régal!! 

Bon appétit!!

 

DSC01598