Un café frappé ça vous dit?

Un café frappé ça vous dit?

 

 

 

 

Les vacances sont terminées emportant avec elles leurs lots de délicieux moments passés en famille et le souvenir de belles découvertes dans bon nombre de domaines…

Parmi ces petites choses qui font les instants de bonheur, il y a le caffé frappé découvert dans un café très célèbre de Rome…

Il s’agit du café frappé dont nous nous sommes plusieurs fois régalés au café Sant Eustachio; même les garçons qui n’aiment pas du tout le café se sont régalés!

Bien sûr je n’ai pas le matériel professionnel qui permet d’avoir exactement le même résultat, mais franchement, cette version s’en rapproche très très fort, et maintenant, c’est à la maison que nous nous régalons de ce breuvage! Il ne manque plus que le soleil qui est loin d’égaler celui de Rome, mais là, c’est une autre histoire et je ne peux malheureusement rien y changer!

Voici donc la façon de réaliser du café frappé; je précise qu’il n’y a absolument pas la moindre trace de lait dans cette boisson….ce n’est que la mousse qui donne cette illusion (nous avons demandé plusieurs fois au café Sant Eustachio s’il n’y avait vraiment pas de lait, et à chaque fois la réponse a été identique…non, aucune trace de produit laitier….)

 

 

 

Pour chaque verre (verre pas trop large et plus haut)

  • 1 càc de café soluble voire 1,5 en fonction de vos goûts ou de la grandeur du verre
  • 2 ou 3 càc de sucre en poudre (plus ou moins selon que vous aimez un café plus ou moins sucré)
  • des glaçons
  • un peu d’eau minérale
  • un petit agitateur de café (voir photo) ou à défaut un mixeur plongeant (si le mixeur plongeant ne rentre pas dans votre verre, il suffit de faire toute la préparation dans un verre haut et étroit style mesureur pyrex et puis de  transvaser le contenu dans votre verre)

Ce qui est drôle c’est que j’avais acheté un petit agitateur de lait il y a très longtemps (un peu plus de dix ans pour faire de délicieux cappuccino), puis, trouvant l’objet vraiment trop gadget, je l’avais remisé au grenier avec les choses inutiles….

En revenant de Rome, j’ai d’abord essayé d’obtenir de la mousse avec mon bamix et cela fonctionnait très bien, mais je trouvais que c’était peu pratique de devoir à chaque fois transvaser le café dans le verre adhoc, puis, je me suis souvenue de ce petit agitateur “gadget”; j’ai entrepri de véritables fouilles dans le grenier et j’ai fini par le retrouver  ….

Et bien, pour le café frappé, il fait des merveilles!! Depuis, il sert presque tous les jours! Comme quoi, certains objets peuvent avoir une deuxième vie….. j’ai bien fait de ne pas m’en séparer tout compte fait!!

 

 

 

 

 

Réalisation

Mettez le café dans le fond du verre, ajoutez par dessus le sucre et couvrez le tout d’eau minérale.

Je me contente juste de couvrir le café/sucre d’eau + environ 1 cm d’eau.

Prenez votre agitateur (ou le mixeur plongeant) et faites mousser la préparation; vous verrez que cela mousse et monte très rapidement.

Faites encore quelques mouvements de bas en haut avec l’agitateur pour bien “fixer” la mousse.

Verser un trait d’eau minérale (et donnez éventuellement encore un coup d’agitateur) et mettez autant de glaçons que le verre peut en accueillir.

Servez tout de suite pour éviter que la mousse ne retombe, avec une paille ou sans…comme bon vous semble!

Régalez-vous!!