Sirop d’orgeat

Sirop d’orgeat

 
 

 

 

J’utilise de temps en temps du sirop d’orgeat, surtout dans les desserts; c’est super pour avoir une délicieuse glace au bon goût d’amandes ou pour parfumer une crème vanille ou encore un cake ou des muffins, sur des yaourts….

Cela fait longtemps que j’ai terminé la bouteille achetée il y a quelques années et lorsqu’une amie en a parlé l’autre jour sur supertoinette (n’est-ce pas Gourmande?), je me suis dit que j’allais essayer aussi puisque j’avais tous les ingrédients à la maison….

Ici la recette a été réalisée au thermomix (elle vient du livre “50 recettes de famille), mais vous pouvez très bien la réaliser dans une casserole et utiliser votre mixeur/blender habituel!

Pour un bon demi-litre de sirop

  • 125 gr d’amandes que vous aurez émondées
  • 250 gr + 350 gr de sucre
  • 425 gr d’eau
  • 35 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 1 càthé d’extrait d’amandes amères

Réalisation

Mettez vos amandes émondées dans le bol et mixez-les 5 sec vit 5.

Ajoutez les 250 gr de sucre ainsi que l’eau et cuisez le tout  10 min à 100° vit 2.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, mixez la préparation 1 min vit 10 puis, ajoutez les 350 gr de sucre, l’eau de fleur d’oranger et l’extrait d’amandes amères.

Faites à nouveau cuire le tout, 15 min 100° vit 2.

Filtrez votre préparation dans une passoire ou un chinois puis à travers une étamine en la pressant si vous ne voulez pas qu’il reste le moindre petit “grain” d’amandes….

Personnellement, je ne l’ai pas fait; j’ai juste filtré la préparation et enlevé la couche blanchâtre qui se forme au-dessus lors du refroidissement.

Mettez en bouteille et conservez au frais.

Je ne sais pas encore combien de temps ce sirop se gardera, mais comme il y a beaucoup de sucre, il devrait se conserver assez longtemps.

L’avenir nous le dira!

Pour émonder des amandes, rien de plus facile, il suffit de les tremper quelques instants dans de l’eau bouillante et puis de pincer la peau qui se retirera facilement.

La couleur “dorée” est due au fait que j’ai utilisé du sucre de canne, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du sucre “blanc” si vous préférez…. 

 

Bon amusement!