Délicieux Far Breton

Délicieux Far Breton

Délicieux Far Breton

Il y a quelques temps, j’ai reçu un très joli plat de ma maman (merci Maman!) , elle l’a ramené de Bretagne (et j’ai vérifié, il a bien été fabriqué artisanalement en Bretagne! il ne vient pas de Chine ou autre pays éloigné….).
Dans le fond, il y a écrit la recette du Far Breton….
J’en ai déjà fait plusieurs fois, mais pour étrenner mon moule, j’ai eu envie d’essayer la recette qui y était reprise…. et je n’ai pas été déçue!
Je pense que c’est le meilleur far breton que j’ai mangé….en même temps, je n’en mange pas tous les jours, mais la texture m’a franchement séduite et tout est parti en un rien de temps!
C’est très rapide à faire et tellement bon….alors, pourquoi s’en priver?
C’est en tout cas une recette qui a été adoptée à l’unanimité à la maison!

Pour un beau Far Breton

  • 125 gr de farine
  • 500 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 125 gr de sucre
  • 1 petite càc d’huile
  • des pruneaux à volonté

Réalisation

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez tous les ingrédients sauf les pruneaux.

Versez votre pâte dans un plat beurré et répartissez vos pruneaux en les enfonçant légèrement.

Faites cuire environ 45 min à 180°.

Afin d’éviter que les pruneaux ne retombent dans le fond de votre pâte, roulez-les dans la farine avant de les incorporer; c’est magique!

Bon appétit!!

Partager :

12 thoughts on “Délicieux Far Breton”

  • Coucou ,
    Ta recette et ta présentation me plaisent beaucoup .
    Vivement te rencontrer au Salon de Bruxelles .
    Amitiés culinaires et bon dimanche ,
    Roland

  • Bonjour!
    Le plat en lui même était excellent! même si la photo me plait beaucoup moins….je préfère nettement bénéficier de la lumière naturelle, mais ce n’est pas toujours possible….
    Bon dimanche aussi! et … à bientôt… !

  • Comme il y a moins d’oeufs que dans ma recette habituelle, je l’ai fait … mais avec les proportions pour 75cl de lait ==> j’aurais dû prendre un plus grand plat car j’ai dû prolonger la cuisson, vu l’épaisseur de pâte! Peut-être est-ce la raison pour laquelle zhom m’a dit qu’il préférait celui que je fais régulièrement …. et puis, il manquait peut-être aussi un chouya de parfum (rhum par exemple ;-))…

  • J’aurais du spécifier qu’avec les 500 ml de lait je remplissais bien le plat…. et le rhum, c’est une idée, mais ici mes pruneaux ont tellement de goût que je n’y ai même pas pensé….

  • Hello Nadine, c’est aussi ma recette de far aux pruneaux ou à peu de chose près sauf que je mets 4 oeufs alors je testerai avec 2 oeufs la prochaine fois, c’est toujours intéressant de pouvoir réduire les oeufs, bonne journée à toi.

  • Nous avons beaucoup aimé la texture….. en fait, j’ai divisé les quantités par deux, sinon c’était 4 oeufs pour un litre de lait, mais c’était beaucoup trop pour nous!
    Tu me diras si cela fait une grande différence avec ta recette de 4 oeufs?
    Bizz!!

  • petit conseil de l’animatrice de l’atelier cuisine que je suis. Le dernier atelier était consacré aux plats bretons
    Pour le far,
    Mettre 6O g de beurre salé à fondre et à brunir très légèrement dans le fond du plat et mettre ensuite l’appareil (150 de farine, 3 oeufs, 125 g de farine, 1/2 litre de lait entier tiède).
    Utiliser un plat le plus fin possible (pas de pyrex, ni de plat en terre) afin que le far soit saisi très vite. Cuire 15 mns à 210° et cuire ensuite à 180° pendant 35 minutes.
    Le beurre un peu noisette donne un gout incomparable et un très bel aspect à ce far. Tant pis pour les calories !

  • je corrige mon message du 7 aout :
    Pour le far,
    Mettre 6O g de beurre salé à fondre et à brunir très légèrement dans le fond du plat et mettre ensuite l’appareil (150 de farine, 3 oeufs, 125 g de sucre, 1/2 litre de lait entier tiède).
    Utiliser un plat le plus fin possible (pas de pyrex, ni de plat en terre) afin que le far soit saisi très vite. Cuire 15 mns à 210° et cuire ensuite à 180° pendant 35 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *